La collaboration du binôme PE/ATSEM pour le bien-être et la réussite de tous les élèves

séminaire atsem 13

Le premier séminaire Professeurs des écoles/ATSEM initié par la Mission académique maternelle s'est tenue le 20 octobre dernier au Gosier. Un temps d'échange autour de la nécessaire collaboration professionnelle entre les enseignants et les ATSEM pour la réussite des élèves.

Le séminaire Professeurs des écoles/ATSEM organisé dans le cadre d’une collaboration tripartite avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) et la Région académique de la Guadeloupe (Mission maternelle) est une première.

Les travaux ont débuté par les discours d’ouverture de le DAASEN, Gérard JOCK, la directrice du CNFPT, Cécile BICAÏS et le Président de la CARL, Cédric CORNET, sous le regard attentif des Inspecteurs des circonscriptions de Gosier/Abymes, André PODEVINT, de Sainte-Anne, Joëlle REVERTEGAT, de Saint-François, Eddy JULIARD et d’un grand témoin, Mme DEBRAND, 1ère conseillère pédagogique maternelle de la Guadeloupe.

L’Inspectrice de l’Éducation Nationale, conseillère de la rectrice pour l’école maternelle, Rachel KAAKIL-TALABA, a rappelé les grands principes et les spécificités de l’école maternelle.

Puis les enseignants et les ATSEM ont participé à un « Escape Game » proposé par mesdames Christelle CHAHIM, Conseillère pédagogique de la Mission Maternelle et Marie-Blaise GARLAN, Médiatrice numérique CANOPE. Cette activité a permis aux équipes de réfléchir aux grandes problématiques de l’école maternelle en lien avec les conditions d’une collaboration professionnelle efficace entre les enseignants et les ATSEM pour le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Une institutionnalisation des grandes questions posées lors de la résolution des énigmes et la remise de récompenses ont clôturé ce temps de jeu ayant suscité engagement et enthousiasme au sein des différentes équipes.

Maud ALDINI, directrice du pôle éducation et restauration collective de la commune du Gosier et Claudine ROMNEY, directrice référente, sont intervenues sur « Une dynamique professionnelle à renforcer ». Elles ont rappelé l’évolution du statut de l’ATSEM et la nécessaire synergie des acteurs de l’école (collectivité, directeurs, enseignants, parents, PMI, RASED, AESH…) pour la réussite de tous les élèves.

séminaire atsem 1

Pour finir Kelly BAHIJIA, directrice des affaires scolaires, Carole LALANDE, formatrice CNFPT, et Claudine ROMNEY, directrice référente.

La première intervenante a présenté un outil de référence pour la commune du Gosier : « le tandem gagnant ». Projet issu de la collaboration des différents acteurs de l’école maternelle, ayant pour objectif d’apporter un service efficace et de qualité au bénéfice du bien-être et de la réussite des élèves fréquentant les écoles maternelles et primaires de la ville du Gosier. Les secondes se sont intéressées aux enjeux de la coéducation ATSEM/Enseignant.

séminaire atsem 2
séminaire atsem 14