L'académie représentée aux Olympiades de Biologie et au concours CGénial !

Pour la 1ère fois dans notre académie, un groupe d’élève du lycée Faustin Fléret à Morne à l’Eau a concouru aux Olympiades Nationales de Biologie. Ils ont également participé au concours CGénial.

Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires qui ont freiné leur travail, les difficultés techniques auxquelles ils ont patiemment trouvé des solutions, et surtout grâce à leur engagement et aux compétences qu’ils ont développées tout au long de l’aventure, Andréa, Océane, Dune et Noah  ont pu présenter leur travail en visioconférence le samedi 9 avril dernier.

Le thème des Olympiades 2022 était la communication dans le vivant. Les élèves ont voulu expérimenter la communication entre Blobs de la souche récemment découverte en Guadeloupe.
Sur la base des travaux de la biologiste Audrey DUSSUTOUR, encadré par leur professeur Eric ALLAIN et avec la participation d’Olivier GROS, enseignant chercheur à l’Université, les élèves ont pu engager leur démarche.

Leur projet n’a été retenu ni pour les Olympiades de Biologie ni pour le concours CGénial. Mais qu’importe, car Océane, Andréa, Dune et Noah peuvent être fières de leur travail. Ils se trouvent riches des rencontres qu’ils ont faites, notamment avec Olivier GROS et d’une idée du monde de la recherche.

En espérant que les élèves de Faustin Fléret donnent l’exemple à plus de candidats pour l’édition 2022/2023 : n’hésitez pas à contacter eric.allain@ac-guadeloupe.fr pour conseils et retour d’expérience.

Eric ALLAIN, Conseiller Sciences de la DRAAC

Andréa, Dune, Océane, Olivier GROS et Noah