L'académie mobilisée dans le cadre de la lutte anti Covid

Depuis le 15 avril 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie "Tester, Alerter, Protéger", l’académie de Guadeloupe a déployé une équipe de lutte anti covid. Elle est constituée de 13 médiateurs LAC qui assurent les interventions sur l’ensemble du territoire dont les Iles du sud et du nord.

L’intervention de cette équipe au sein des établissements est fonction de l’évolution épidémiologique et des demandes émanant des directeurs d’école.

Ces médiateurs de lutte anti-covid ont pour mission d'organiser et gérer la réalisation des tests PCR salivaires dans les établissements publics du premier degré. L’autorisation parentale est une condition absolue pour la réalisation de tout prélèvement.

Ainsi, ils acheminent 300 à 400 prélèvements en moyenne par semaine dans 3 laboratoires d’analyses agréés après avoir assuré l’étape administrative, la répartition des équipes de 2 à 4 médiateurs et la programmation des interventions selon les demandes, tout en veillant à un accueil et un accompagnement rassurant des élèves testés.

Les sincères remerciements sont adressés aux 13 médiateurs LAC, aux équipes pédagogiques et aux parents pour leur précieuse collaboration permettant la réalisation de ces actions de lutte anti covid.

Services médical et infirmier du rectorat

Mise à jour : mars 2022