Journée Académique des Formations de l’Économie Bleue

Le mercredi 27 avril 2022, la Journée Académique des Formations de l’Économie Bleue s’est déroulée en format hybride, d’une part dans les locaux de Guadeloupe Port Caraïbes, et d’autre part en visioconférence multisites.

Le village virtuel mis en place dans le cadre de la Journée Académique des Formations de l’Économie Bleue a permis à des intervenants très variés de participer à cet événement, notamment des représentants du réseau des lycées de l’économie bleue et leurs élèves, de la Marine nationale, de la pêche, des disciplines sportives nautiques, de la DAAF, du cluster maritime Guadeloupe, du rectorat, de la Région Guadeloupe, de la DRAJES et de Guadeloupe Port Caraïbes.

Dès le lancement de cette Journée, la rectrice de région académique est intervenue pour mettre en exergue les problématiques de la formation dans les métiers de l’économie bleue. Elle a rappelé l’implication des services rectoraux en charge de ces sujets.

Tour à tour, chacun a pu intervenir lors de cette journée de visioconférence et proposer aux élèves des possibilités et des accompagnements de formations, leur permettant ainsi de mieux appréhender toutes les opportunités existantes autour de ces métiers de la mer.

L’objectif à terme est qu’ils ou elles puissent choisir entre toutes les opportunités qui leur sont proposées, et d’en faire leur profession.

Cette journée fut ponctuée de nombreux échanges, où les différents intervenants étaient également heureux de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour de leurs propres domaines d’interventions, et de pouvoir ainsi combiner leurs efforts dans l’intérêt des élèves.

Mise à jour : septembre 2022