« Jen Pouss Innov » : un concours dédié à la Transition Energétique et Ecologique

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable l’académie de la Guadeloupe s’est associée au Pôle d’innovation Synergîles pour proposer aux élèves un travail de réflexion sur le bâtiment durable à travers la 1ère édition du concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov ».

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable l’académie de la Guadeloupe s’est associée au Pôle d’innovation Synergîles pour proposer aux élèves un travail de réflexion sur le bâtiment durable à travers la 1ère édition du concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov ». La remise des prix s'est déroulée le 6 mai à Petit-Pérou aux Abymes.

Ainsi, durant plusieurs mois, des collégiens, lycéens et étudiants âgés de 18 à 25 ans, ont travaillé à imaginer la maison écoresponsable de demain intégrant de nouvelles solutions pour améliorer le confort des occupants. Il s’agissait également de trouver des perspectives de réemploi de ressources locales telles que la sargasse ou la canne à sucre. L’occasion d’encourager les démarches innovantes de la jeunesse autour de la Transition Energétique et Ecologique du territoire.

Parrainé par Misié Sadik, chanteur très engagé auprès des jeunes, ce concours a remporté une belle adhésion des jeunes. Il a permis de promouvoir l’innovation et de susciter des vocations dans les métiers de l’ingénierie durable.

Au cours de la journée, les élèves ont présenté avec enthousiasme leurs productions au public et aux membres du jury composé de partenaires institutionnels, de professionnels de l’éducation et du monde de l’entreprise.

• Les lauréats
    • 1er prix catégorie Collège : Collège de Baillf
    • 1er prix catégorie Lycée : Lycée Charles Coëffin
    • 1er prix catégorie Étudiant : groupe d'élèves ingénieur 2ème année de l'Université des Antilles Projet Maison Kréyol 5.0

Le concours « Eko Logik : Jèn Pouss’Inov » est soutenu par la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de la Guadeloupe, la SARA et de nombreux partenaires.