Inauguration de l’espace parents du lycée Raoul Georges NICOLO

photo esp parent NICOLO

Dans le cadre du volet parentalité des TNE-D, l'espace parents du Lycée Raoul Georges NICOLO a été inauguré le 11 mai dernier. A cette occasion, se sont tenues deux tables rondes, présidées par l'Inspecteur général, Christophe MARSOLLIER.

L' Espace parents du Lycée Raoul Georges NICOLO a été inauguré le 11 mai dernier, en présence de parents d’élèves et de leurs représentants, des personnels d’encadrement des circonscriptions, de chefs d’EPLE, de personnels sociaux et de santé de différents bassins d’éducation et en coordination avec la DRANE. Les acteurs de la politique de la ville, du conseil départemental et de différentes EdTechs étaient également présents.

L'inauguration a été enrichie de deux tables rondes, présidées par l'Inspecteur général, Christophe MARSOLLIER.

La visite inaugurale a permis à l’assistante sociale du lycée de dire l’objectif et les modalités de fonctionnement de cet espace parents tout en mettant en avant la valeur ajoutée des outils, ressources et services du numérique pour l’éducation dans le volet parentalité.

Ensuite, les invités ont parcouru des ateliers où ils ont visionné un exemple d’accompagnement des familles à partir de l’usage de l’Espace Numérique de Travail (ENT) puis ils ont découvert les potentialités de l’utilisation d’une webradio dans un atelier parental dont le thème est : « L’éducation aux médias et à l’information ».

Dans un 3ème atelier tenu par des lycéens, l’EPLE a présenté et promu son offre de formation ainsi que des productions d’élèves.

Puis, d’une part, l’équipe de la DRANE a explicité le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) tout en soulignant le dynamisme du partenariat entre toutes les collectivités, les EPCI et la DRANE. A l’occasion du salon TNE, l’éditeur de l’Espace Numérique de Travail (ENT) académique du premier degré « BENEYLU SCHOOL » a fait le déplacement. Aurélien NOTARI et Slaïem BEN CHERIFA, ingénieurs chez Beneylu ont présenté « l’espace parents » de cette ressource généralisée dans l’académie. Elle est très utilisée par les familles, garantit les interactions fécondes entre l’École et les familles et facilite la continuité pédagogique.

D’autre part, Nathalie COUÉGNAS a présenté le périmètre d’intervention de la TAP, des ressources produites par ce groupement d’intérêt public ainsi que le rôle assigné à l’opérateur local, l’OCCE.

Enfin, cette inauguration a été enrichie de deux tables rondes, présidées par Christophe MARSOLLIER :

• La première conduite par Marie-Dominique CIDALISE-MONTAISE, Docteur en sciences de l’information et de la communication, a traité le thème suivant : « L’éducation, une compétence parentale partagée, l’école un interlocuteur privilégié».
  • La seconde animée par Stéphane HÉLÈNE, psychologue, a porté sur le thème : « Addiction aux écrans : conséquences sur la sphère familiale et sociale».

n propos introductifs, monsieur l’Inspecteur Général a abordé la position de l’institution sur l’importance et les enjeux du volet parentalité du TNE dans la réussite scolaire.

Héric ANDRÉ, Maire de Vieux-Fort et élu délégué de la communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe au comité de pilotage des TNE-D Guadeloupe, a évoqué la cogestion du volet parentalité par les trois partenaires institutionnels (collectivités, parents et Région académique) pour la réussite des politiques publiques éducatives.

Les moments d’échange riches, nombreux et variés ont témoigné de la capacité pertinente à se questionner sur des sujets complexes et ont démontré l’intérêt porté à ce type de rencontres et l’installation d’un tel espace dédié aux parents.

>>> Revoir l’intégralité des tables rondes