Inauguration de l’EAFC

inauguration, la rectrice coupe le ruban en compagnie du secrétaire général et du directeur de l'EAFC

L’École Académique de la Formation Continue de la région académique de la Guadeloupe a été inaugurée le 22 novembre , dans les locaux du Rectorat par la Rectrice de région académique en présence des acteurs de la formation et des partenaires.

L’École Académique de la Formation Continue de la région académique de la Guadeloupe a été inaugurée le mardi 22 novembre 2022, dans les locaux du Rectorat par la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, en présence des acteurs de la formation, de partenaires de représentants des personnels et des parents d’élèves et avec la participation à distance de Sandrine BODIN, sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Virginie GOHIN, sous-directrice de la Formation, des parcours professionnels et des relations sociales à la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et Charles TOROSSIAN, Directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).

Après le discours introductif de Madame la Rectrice, qui a fait le point sur la mise en œuvre et les prochains objectifs de l’École, Sandrine BODIN et Virginie GOHIN, au nom de leurs directeurs respectifs, Édouard GEFFRAY, Directeur Général de la DGESCO et Vincent SOETEMONT, Directeur Général de la DGRH, ont remercié la rectrice pour son invitation et indiquer leurs satisfactions pour le travail réalisé dans l’académie pour la mise en œuvre de l’EAFC. Ensuite elles ont rappelé, les enjeux des EAFC dans le cadre de la transformation de la GRH initiée par le ministère de l’Éducation Nationale.

Charles TOROSSIAN, a indiqué sa satisfaction à participer à cette inauguration et tous les points positifs qu’il a relevé dans le projet de l’École. Il a par la suite, fait l’éventail des collaborations possibles et à construire entre l’IH2EF et l’EAFC de la région académique Guadeloupe pour le développement de la formation continue en particulier pour les personnels d’encadrement.

Cette matinée inaugurale s’est organisée autour d’une table ronde, animée par Nathalie DINANE, Rédactrice en chef de France-Antilles et Fabrice LOMON, IEN Chargé de la Circonscription du 1er degré de Basse-Terre, a été l’occasion pour les acteurs académiques en lien avec les partenaires, à travers les sous thèmes proposés, de construire des éléments de réponse pour l’engagement des personnels en formation.

Harry ARAMINTHE, Directeur de l’École Académique de la Formation Continue, a présenté les changements portés par l’EAFC, dans le cadre du parcours accompagnement, évaluation formation.

Antoine DELCROIX, Directeur de l’INSPE, a rappelé les enjeux du partenariat INSPE/EAFC pour renforcer la professionnalisation des enseignants et construire une culture professionnelle commune, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie.

Rony ROMAN, IEN Chargé de la Circonscription du 1er degré des Abymes, à travers son expérience, a présenté comment la formation est utilisée dans sa circonscription, comme outil de pilotage pour le développement de compétences des enseignants et comme levier pour le développement des collectifs apprenants.

Corine BRELEUR-DACALOR Conseillère Ressources Humaines de Proximité (CRHP), Conseillère Mobilité Carrière (CMC),

a rappelé à travers les dispositifs, la force de la formation, comme levier RH pour le développement professionnel des personnels et l’amélioration de la performance des élèves, des établissements et des services.

A l’occasion des échanges avec les invités, la DRAREIC, Malika MOUNIGAN, acteur important de l’École pour l’ouverture à l’internationale a rappelé les opportunités de mobilités européennes et internationales offertes aux personnels de l’académie par les programmes européen tels que ERASMUS.

A la fin de la table ronde, Harry CHRISTOPHE, Vice-Recteur, chef du service de l’Éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a apporté son analyse en tant que grand témoin, à partir des différentes interventions, de sa connaissance des forces et des faiblesses de l’académie et de son expertise sur la question de la formation continue des personnels, comme ancien IA-IPR de mathématiques

La cérémonie s’est terminée avec le dévoilement de la signalétique de l’EAFC au 2ème du Rectorat et le traditionnel coupé du ruban.

Après la phase de création de l’École et d’installation de nouveaux outils pour la modernisation de la formation continue académique, l’inauguration ouvre une nouvelle étape dans le pilotage de la formation continue académique en lien très étroit avec les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les chefs de divisions et de services, les conseillers techniques de Madame la Rectrice, dans le cadre de contractualisation, pour une amélioration continue des gestes professionnels et de la performance des personnels, pour mieux accompagner et mieux faire réussir tous les élèves.

Nos meilleurs vœux de réussite et de belles réalisations au service du développement professionnel des personnels et de la réussite de tous les élèves à toute l’équipe de l’EAFC de la région académique de la Guadeloupe.

 

 

 

Mise à jour : décembre 2022