Explorer les liens entre l’art, le sport, et l’handisport

photo projet fusion olympiade culturelle

Dans le cadre de l'appel à projet "Olympiade Culturelle" porté par la DRAJES et la DAC, le projet FUSION porté par l’artiste Barbara Keller, propose aux élèves d'explorer les liens entre l’art, le sport, et l’handisport à travers un concours de création artistique.

L'année scolaire 2023-2024 est marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront en France en juillet 2024. De nombreuses actions sont mises en œuvre en Guadeloupe depuis plusieurs mois, pour faire rayonner les Jeux sur notre territoire et permettre un développement de la pratique sportive "pour tous et partout".

Parmi les nombreuses actions mises en place, la DRAJES a lancé avec la Direction des Affaires Culturelles Guadeloupe un appel à projet "Olympiade Culturelle". Le projet innovant FUSION est un des projets retenus.

Le projet FUSION est un concours artistique, illustrant les valeurs olympiques et paralympiques, à travers des dessins, peintures, photographies ou créations en arts plastiques et destiné à tous les élèves de l’académie, entre 6 et 18 ans.

Les productions réalisées seront valorisées tout au long de l'année lors des temps forts "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024".

>>> Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 1er décembre 2023.

Lancement du projet FUSION

Le projet « FUSION », labellisé Olympiade Culturelle Paris 2024 et porté par l’artiste Barbara Keller, fut lancé à l'occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, le 20 septembre dernier, en présence du parrain du projet Romuald Raboteur, champion de France parajudo et 3è aux championnats d’Europe.

Il a accepté de se joindre à cette belle aventure soutenue par la Direction des Affaires Culturelles et la Direction Régionale Académique Jeunesse & Sports (DRAJES).

Pour rappel, l’Olympiade Culturelle développe une programmation originale, sur l’ensemble du territoire national, explorant les liens entre l’art, le sport, et l’handisport ; ainsi que leurs valeurs communes : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites ; surfant aussi sur les grands axes et valeurs des Jeux olympiques et paralympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect pour l’Olympisme et le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité pour le Paralympisme afin de contribuer à une société plus inclusive.

Référente du projet : Barbara KELLER Tél : 0690 36 01 71

photo projet fusion olympiade culturelle 4