Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le CNRD s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Les lauréats de la précédente édition ont reçu leur prix lors de la cérémonie du 8 mai à Basse-Terre.

Le 11 avril s’est tenu le jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème cette année portait sur la fin de la guerre (1944-1945). Il s’agissait pour les candidats de penser le rapport entre l’effondrement du IIIe Reich et la recrudescence des répressions et la poursuite de l’entreprise génocidaire.

Les élèves pouvaient se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ou réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle,...

Dans l’académie, 61 élèves ont participé cette année. 23 l’ont fait dans le cadre de la 2ème catégorie « travaux collectifs », les autres ont composé dans la catégorie « devoirs individuels » sur des sujets académiques.

PALMARES 2021-2022

• CATEGORIE COLLEGE
    • 1ER PRIX : KITOU ESTHER-LISE - CLG ST JOHN PERSE
    • 2EME PRIX : PERRAUD DYLAN - CLG ST JOHN PERSE
    • 3EME PRIX : NESTOR MARIE - CLG ST JOHN PERSE
    • 1ER ACCESSIT : VIELLOT-MIRVAL JORYS - CLG ST J PERSE
    • 2EME ACCESSIT : MATHIEU NOELLYNE - CLG ST J PERSE
    • 3EME ACCESSIT : AMORT LUANE - CLG F. BALIN
  • CATEGORIE LYCEE
    • 1ER PRIX : SAINT-SAUVEUR ORLANE - LGT Y. LEBORGNE
    • 2EME PRIX : COPOL NOHLAN - LGT Y. LEBBORGNE
    • 3EME PRIX : MBA ELLA LILI - LGT Y. LEBORGNE
    • DEVOIR COLLECTIF
      • 1ER PRIX : LGT BAIMBRIDGE

Les lauréats du CNRD de la précédente édition ont reçu leur prix lors de la cérémonie du 8 mai à Basse-Terre

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Mise à jour : juin 2022