Concours académique dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux Femmes

Affiche stop violence femmes 2

Le 25 novembre marque un temps fort de sensibilisation et de mobilisation dans les établissements scolaires. La mission académique Filles Garçons lance un concours académique d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes.

25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes

La loi N° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a amélioré notablement la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en renforçant les sanctions et les poursuites ainsi que l'accompagnement des victimes en les protégeant sur le long terme.

Néanmoins, à la date du troisième anniversaire du Grenelle contre les violences conjugales, en dépit des mesures déployées depuis trois ans pour lutter contre les violences faites aux femmes, les derniers chiffres publiés par le gouvernement font état d’une hausse de 20% des féminicides sur l’année 2021.

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

« La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. » - Déclaration de l'ONU du 20 décembre 1993.

Pourquoi cette journée ?

• La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
  • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
Affiche stop violence femmes

Un temps fort de sensibilisation et de mobilisation dans les établissements

L’École est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère sexistes. Pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes et à leurs conséquences, la mobilisation de toute la communauté éducative, enfants, jeunes et adultes, est indispensable.

Dans cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, vendredi 25 novembre 2022, l’académie de Guadeloupe réaffirme son engagement et déploie plusieurs initiatives spécifiques.

Nous encourageons les établissements à organiser des actions de prévention et, de participer aux actions proposées par l’académie, afin de mobiliser l'ensemble de la communauté scolaire contre ces violences inacceptables dans notre société.

C'est un combat éducatif et républicain qui doit se poursuivre tout au long de l'année scolaire, au service de nos valeurs.

L'Article L312-17-1 du Code de l'Éducation dispose qu’« une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité ».

La mission académique « Égalité Filles-Garçons »

• Organise pour la première édition, un concours académique d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le but sera de sensibiliser et porter la réflexion sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Le concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire STOP ! », consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2022. Le concours est ouvert à tous les élèves de collège et de lycée (LP et LGT) de l’académie de Guadeloupe.
  • Communique, pour les établissements du premier degré, des fiches pédagogiques, afin de donner des pistes pour aborder cette thématique au sein des classes, avec les élèves. Il sera également proposé aux élèves et aux enseignant.e.s de porter ce 25 novembre 2022 un ruban blanc (ou de le confectionner collectivement) ; mais aussi, d’organiser un flash mob.
  • partage un poème de Nicole LIERRE, écrit dans le cadre de la journée du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Mél : egalite-fille-garcon@ac-guadeloupe.fr

Mise à jour : décembre 2022