Cinq collèges expérimentent le programme « Unplugged »

Dans le cadre de cadre de l’appel à projet de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’académie a rejoint la dynamique de déploiement du programme « Unplugged » dans l’optique d’une première phase d’implantation dans 5 collèges cette année.

Dans le cadre de cadre de l’appel à projet de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’académie a rejoint la dynamique de déploiement du programme « Unplugged » dans l’optique d’une première phase d’implantation dans 5 collèges cette année.

Le programme Unplugged est un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire (jeunes de 11 à 14 ans). C’est un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales. La recherche montre que cette approche combinée serait la plus efficace, et qu’elle agit également sur le climat scolaire.

Sous l’impulsion de l’IREPS Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy, ce projet propose d’expérimenter une première phase de déploiement du programme dans notre région en s’appuyant sur l’accompagnement de la plateforme d’appui de la Fédération Addiction avec collaboration du centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de la Guadeloupe.

Deux infirmiers, un psychologue et 5 éducateur sont engagés dans le projet et 5 établissements ont décidé d’expérimenter le programme :

• Collège BOIS RADA (Ville de Sainte-Rose) : 1 classe
  • Collège Sylviane Telchid (Ville de Capesterre-Belle-Eau) : 1 classe
  • Collège Germain Saint-Ruf (Ville de Capesterre-Belle-Eau) : 1 classe
  • Collège Florette Morand _SEGPA (Ville de Morne-à-l’Eau) : 1 classe
  • Collège de Kermadec (Ville de Pointe-à-Pitre) : 1 classe

Les activités ont commencé en janvier 2022 : Nos élèves mettent en avant leurs compétences psychosociales et s’expriment sur les conduites addictives.

Mise à jour : avril 2022