C'est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l'Industrie !

photo ouverture SEE2023

Pour la première fois, la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie se déroulent aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ces opérations sont l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel.

Pour la première fois, la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie se dérouleront aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.

La Semaine École Entreprise créée en 2010 est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Cette année, le thème retenu est « Fiers de l'excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse ». Cette thématique s'inscrit pleinement dans les enjeux de l'année scolaire 2023-2024 : la valorisation de l'excellence de tous les métiers et la valorisation de la voie professionnelle.

L’académie s’est engagée depuis de nombreuses années dans le développement des relations école–entreprise en créant notamment une mission Ecole-Entreprise et en contractualisant des partenariats avec plus de 30 entreprises, des associations d’entreprises, et plus particulièrement l’Union des Entreprises de Guadeloupe, et des institutions du monde économique.

L'objectif de la Semaine école-entreprise est de rapprocher le monde de l'éducation et celui de l'entreprise et de faire découvrir aux élèves l'entreprise, ses métiers et ses enjeux.

L’opération s'inscrit donc pleinement dans le « parcours Avenir » qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Lancement de la Semaine Ecole-Entreprise

Pour la première fois, la Semaine Ecole-Entreprise #SEE et la Semaine de l’Industrie #SDI se déroulent aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.
La rectrice Christine Gangloff-Ziegler et Philippe ROQUELAURE, administrateur de l’UDE MEDEF Guadeloupe, président de la Commission Emploi Formation ont lancé officiellement le matin la Semaine école-entreprise au Lycée Ducharmoy à Saint-Claude.
A cette occasion, les élèves ont présenté, avec une certaine fierté, leurs spécialités professionnelles (Beauté, bien-être, Animation et soins à la personne, Tertiaire, Diététique,...).
photo ouverture SEE2023 2
photo ouverture SEE2023
Puis, l'après-midi, la Semaine de l’Industrie a été lancé officiellement au Lycée professionnel Paul Lacavé à Capesterre Belle-Eau, en présence de la rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, du préfet de région Guadeloupe, Xavier LEFORT, et de Gersiane BONDOT-GALAS, vice-présidente de la Région Guadeloupe.
La délégation a visité les plateaux techniques des filières Automobiles équipés par le partenaire du lycée, Renault Guadeloupe qui met à disposition des élèves des véhicules électriques de dernière génération.
photo ouverture SDI2023
photo ouverture SDI2023 2

Ces deux opérations représentent un enjeu important pour les élèves et les enseignants. Nous travaillons constamment avec les entreprises, nous ne travaillons pas en silos. Nous sommes dans un système de co-éducation.
Merci à toutes et tous pour votre engagement au service de la réussite des élèves !
Merci aussi aux élèves de nous faire confiance !

SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE

Programme des actions, visites d’entreprises et animations

• Mardi 28 novembre

8h30    Business Game School , Association Odyssée : une intervention qui abordera la culture d’entreprise et la logique économique.

9h00    Drone et sécurité - 1er groupe pour les étudiants du BTS sécurité du Lycée Gerty Archimède de Morne-à-l’eau.

• Mercredi 29 novembre

9h00    Drone et sécurité – 2ème groupe pour les étudiants de 1ère du système numérique du lycée Louis Delgrès du Moule.

9h00    À la découverte des métiers de l’aéroport Pôle Caraïbes – 1er groupe

• Jeudi 30 novembre

9h00    Pako images - LPO Raoul Georges Nicolo.

• Vendredi 1er décembre

9h00    Jeune pilote : et pourquoi pas toi ? avec une intervention de Guarik Landry auprès des étudiants du BIA (Brevet initiation) du Lycée Félix Proto.

9h00    Pako images - LPO de Pointe-Noire.

9h30    Visite de la Toubana Hôtel & Spa, avec les étudiants du BTS (MHR Management en hôtellerie-restauration) du lycée hôtelier du Gosier.

10h00  Les jeunes parlent aux jeunes pour les élèves du lycée Félix Proto des Abymes afin de promouvoir auprès des élèves l’entreprenariat.

10h00  Visite du parc éolien de Sainte-Rose avec les élèves/étudiants du LP Charles Coëffin.

10h00  Dans les coulisses de Destreland.

Mise à jour : novembre 2023