Année scolaire 2022-2023 : Construisons ensemble une école engagée !

Photo couv DP RAG 22

Consultez le dossier de rentrée de la région académique : priorités et principales nouveautés

Dossier de rentrée de la région académique

Photo couv DP RAG 22

Les priorités de la région académique de la Guadeloupe

Les priorités de la région académique de la Guadeloupe

1 . L’égalité des chances

• Capacité de regagner des jours et des heures de classe.
  • Les savoirs fondamentaux.
  • Libérer, au maximum, les élèves les plus en difficultés des contraintes sociales et économiques.

2 . La collaboration

• Travail au sein des équipes pédagogiques, en bassin, dans les cités éducatives, en espaces de coopération quels qu’ils soient...
  • Faire évoluer notre management.
  • S’appuyer sur la professionnalité de chacun, ce qui suppose aussi de susciter la confiance.
  • Collaboration aussi avec les parents.

3. L’innovation

• Former les élèves au monde de demain en intégrant autant que possible les résultats de la recherche, les nouveaux outils.
  • Innovation dans les services administratifs : Piloter par la donnée pour objectiver les situations et pouvoir construire son action.
  • Faire de la Guadeloupe plus encore une terre d’idées et de réalisations et donc une terre de progrès.

4. Les valeurs à partager

• Confiance et appui sur la professionnalité de chacun.
  • La transparence, c’est dire ce qu’on fait et formaliser les procédures pour aller vers des démarches qualité.
  • La protection des élèves : rencontre avec le commandant de la Maison de Protection des Familles.
  • Pôle citoyenneté, le carré régalien : action coordonnée de l’équipe valeurs de la République, de celle de la lutte contre la radicalisation, contre les violences scolaires et contre le harcèlement. Le carré régalien peut être saisi à l’adresse carre-regalien@ac-guadeloupe.fr
  • Déontologie : respect des règles, des procédures et des personnes et exemplarité.
  • Les valeurs fondamentales de la république et de la démocratie : la science et la méthodologie scientifique, le débat argumenté, le respect de l’autre et de la différence, les modes de prise de décision en démocratie.
  • Un groupe de travail afin d’approfondir nos réflexions et développer nos actions portant sur le lien Science et société en lien notamment avec le DRARI, la CAST et le CLEMI.

Les principales nouveautés

• Généralisation de l’APQ 30’, et du programme pHARe.
  • Expérimentation pratique sportive au collège sur le temps périscolaire.
  • Inauguration de l’EAFC.
  • Extension de l’évaluation des acquis aux élèves de CM1 et de 4ème
  • Généralisation de l’évaluation des écoles par le CNEE.
  • Autorité fonctionnelle à l’égard des adjoints gestionnaires prévue par la loi 3DS.
  • Plan d’urgence en langue avec notamment l’objectif d’amener 80% des élèves de 3èmes au moins au niveau A2 en anglais.
  • Livret du Parcours Inclusif.
  • Expérimentation POINT RELAIS CULTURE.
  • Education au développement durable et le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
  • Introduction des mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale.
  • Semaine des lycées professionnels.
  • Extension de Avenir pro.
  • Dispositif InserJeunes pour une meilleure visibilité sur le devenir des jeunes diplômés de la voie professionnelle.
  • Une demi-journée par mois à partir de la 5ème consacrée à la connaissance des métiers pour à terme permettre une meilleure orientation.
  • Protocole sanitaire : pour cette rentrée le niveau socle est retenu.
  • Prolongation du dispositif de subvention pour les capteurs d’air jusqu’à la fin de l’année 2022.
  • Mise en place dès la rentrée des mesures de bon sens en matière de sobriété énergétique.
  • Labellisation égalité filles-garçons : pilotage de l'établissement, formation des personnels, politique éducative et la vie scolaire, pédagogie mixte et égalitaire, partenariats et rayonnement.
  • Organisation de concertations au sein d’établissements volontaires animées par les chefs d’établissement, associant les partenaires pour imaginer un nouveau projet pédagogique, propre à chaque EPLE.

Mise à jour : septembre 2022