Affectation et inscription en lycée

S'inscrire au lycée : en ligne, c'est plus simple et efficace

Depuis 2013, de plus en plus d'établissements scolaires ont proposé aux familles volontaires d'inscrire en ligne leur enfant au lycée. En 2017, plus de 5 100 collèges et lycées avaient mis en place cette nouvelle démarche. Aujourd'hui, elle constitue une des "démarches en ligne" portées par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du programme "Action publique 2022".

Un service proposé à toutes les familles

L'inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves poursuivant leur parcours au lycée en :

• seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle
  • première année de CAP

Les lycéens redoublant ou se réorientant dans ces formations sont également concernés.

L'inscription en ligne est accessible via le portail "Scolarité Services" ou depuis l'espace numérique de travail des collèges.

La campagne a lieu à la fin du troisième trimestre, selon un calendrier fixé par l'académie.

L'inscription en ligne permet aux parents :

• de procéder, sans se déplacer, à l'inscription administrative de leur enfant dans son lycée d'affectation
  • d'exprimer leurs souhaits pour les enseignements au choix (langues, enseignements d'exploration, enseignements facultatifs) et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
  • de compléter la fiche de renseignements administratifs de leur enfant
  • de prendre connaissance des documents complémentaires à fournir au lycée, dont certains peuvent être téléchargés

Des démarches simplifiées

• l'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • la confidentialité est assurée : le dispositif d'authentification basé sur un identifiant spécifique et un mot de passe provisoire fournis par l'établissement, est validé par la Cnil
  • un courriel de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les pièces à fournir

L'accès au service est facilité : un ordinateur est mis à disposition dans les établissements pour les familles qui ne sont pas équipées. L'utilisation du service en ligne "inscription au lycée" reste facultative pour les familles.

Test d'Admission dans l'Enseignement Public

Votre enfant est instruit dans la famille ou dans un établissement privé hors contrat et vous souhaitez qu'il intègre un établissement public à la rentrée de septembre 2022.

Veuillez télécharger et remplir les documents joints et les renvoyer avant  le 29 juin 2022 !