Projet d'académie 2020 - 2023

PROJET D'ACADEMIE 2020-2023

Un nouveau projet pour l’académie : « Réussir en territoire insulaire, archipélagique et multilingue »

Le nouveau Projet d'académie 2020-2023 s'articule autour de 4 axes et 20 leviers

pour « Réussir en territoire insulaire, archipélagique et multilingue ».

AXE 1 - DES PERFORMANCES A AMELIORER

Levier 1 : Assurer la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à la réussite pour chaque élève, de l’école maternelle au lycée.

Levier 2 : Développer la culture de l’évaluation pour améliorer le pilotage et les pratiques professionnelles.

Levier 3 : Faire vivre l’école de la confiance pour renforcer les apprentissages.

Levier 4 : Développer le travail collaboratif.

Levier 5 : Garantir à chaque élève de lycée une meilleure préparation vers l’enseignement supérieur.

AXE 2 - DES PARCOURS A SECURISER

Levier 1 : Territorialiser et accompagner les parcours.

Levier 2 : Favoriser le bien vivre ensemble et l’accrochage scolaire.

Levier 3 : Réussir avec un parcours de ruptures.

Levier 4 : Optimiser l’orientation pour permettre à chacun d’avoir un parcours ambitieux.

Levier 5 : Réussir au quotidien l’Inclusion scolaire.

AXE 3 – DES PERSONNELS A VALORISER

Levier 1 : Impulser un sentiment d’appartenance.

Levier 2 : Faciliter les prises de fonction et l’évolution des pratiques professionnelles.

Levier 3 : Accompagner les évolutions de carrière.

Levier 4 : Penser et structurer la prise en charge des personnels présentant des difficultés.

Levier 5 : Optimiser les organisations de travail.

AXE 4 – DES PARTENARIATS A CONSOLIDER

Levier 1 : Articuler efficacement l’action avec les collectivités et les institutions.

Levier 2 : Renforcer les liens avec les associations pour une continuité entre activités scolaires et périscolaires.

Levier 3 : Faire des parents des partenaires pour la réussite des élèves.

Levier 4 : Consolider les relations avec les entreprises pour favoriser l’insertion.

Levier 5 : Développer les relations avec la Caraïbe et formaliser les relations avec nos partenaires.

PDF icon Projet d'académie Guadeloupe 2020-20234.73 Mo
14 janvier, 2020 - 07:55