A la rencontre des comédiens dans le cadre des Cordées de la Réussite

Dans le cadre des Cordées de la Réussite,les élèves du collège Général de Gaulle se sont rendus à l’Artchipel Scène nationale à Basse-Terre pour rencontrer et échanger avec les intervenants de la compagnie SIYAJ.

Les Cordées de la réussite participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, contre l’autocensure, pour le développement de l'estime de soi et le désir de se dépasser. Ce dispositif aide à l’orientation et à une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation, il fournit également des repères culturels et favorise la curiosité intellectuelle.

Cette matinée à l’Artchipel, s’inscrit dans ce dernier axe et dans le prolongement des ateliers du 15 mars dernier au cours desquels Bénédicte MARINO est venue présenter aux collégiens inscrits dans le dispositif les métiers techniques et artistiques du spectacle vivant et le métier de scénographe avec comme support la pièce « Histoire de Nègre » d’Édouard Glissant.

Le format choisi par la compagnie théâtrale dirigée par Gilbert LAUMORT a agréablement surpris le jeune et moins jeune public accueilli ce jour-là : "Nous étions en immersion dans l’univers proposé par les artistes". "Nous étions sur le plateau, autour des artistes et amenés à participer aux échanges par les « Yékrik », « Yékrak », « Mistikri », « Mistikra » entre autres".

Les élèves et les accompagnateurs ont été enchanté !

Mise à jour : mai 2022