5ème édition Concours de nouvelles, contes et de poésies « Majò an maké kréyòl »

Affiche  concours majo créole 2024

L'académie de la Guadeloupe et le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Région Guadeloupe lancent le concours de nouvelles, de contes et de poésies en créole guadeloupéen « Majò an maké kréyòl ».
Retour des productions : 19 janvier 2024.

L’Académie de la Guadeloupe s’associe au Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Région Guadeloupe pour la mise en œuvre du concours de nouvelles, de contes et de poésies en créole guadeloupéen « Majò an maké kréyòl ».

À travers ce concours le CCEE entend contribuer à la valorisation de la langue créole, il s’agit de stimuler la création littéraire en langue créole, de faire émerger les talents et d’encourager sa maîtrise par la jeune génération. Cette 5eme édition de « MAJÒ AN MAKÉ KRÉYÒL » sera placée sous le parrainage de l’artiste Riddla. Cet artiste extrêmement créatif fait régulièrement la part belle au créole.  Que ce soit dans ses chansons ou sur les réseaux sociaux, il manie la langue créole avec bonheur, tantôt pour nous faire voyager, tantôt pour nous faire rire.

Ce concours est ouvert à tous les lycéens de la région académique Guadeloupe, suivant un enseignement de créole, qu’ils relèvent de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Le thème de cette année est «Wouj» ( la couleur rouge)

La thématique de la présente édition est « Wouj/ la couleur Rouge » et offre aux élèves des possibilités d’exploration et d’expression multiples, dans des écrits poétiques ou narratifs. En effet, il est attendu du participant qu’il écrive en créole guadeloupéen (GEREC1), sur le thème précédemment évoqué, une nouvelle ou un conte ou un poème.

Modalités

La remise des productions est fixée, au plus tard au vendredi 19 janvier 2024 au professeur de créole du candidat.

Les lauréats  des éditions précédentes du concours MAJÒ ne sont pas autorisés à concourir une seconde fois. L’œuvre proposée doit être originale, inédite et individuelle. Elle ne doit pas avoir été primée par un autre concours littéraire.

Les genres littéraires autorisés sont les suivants : nouvelle, conte ou poésie.

Un candidat ne peut présenter qu’une seule production dans un des trois genres littéraires proposés écrit en créole guadeloupéen et utilisant l’orthographe étudiée en classe (GEREC-1).

Les œuvres transmises devront respecter les formats de présentation ci-après :

• un titre
  • pas de signature, pas d’illustrations
  • une police : Arial
  • une taille de caractère : 12
  • une interligne : 1.5
  • une marge de 2.5 cm sur les côtés et de 2 cm en bas et en haut de page,
  • Pour la nouvelle  ou le conte, minimum 2 pages, maximum 4 pages ou 7800 caractères (espaces non compris)
  • Pour la catégorie  poème : recueil de 3 poèmes (un poème par page). Le poème comporte au minimum quinze vers et maximum de 30 vers.

Voir le règlement fixant les modalités de participation.

La remise des productions par les professeurs est fixée au plus tard au vendredi 19 janvier 2024

aux adresses suivantes sarah.mozar@ac-guadeloupe.fr et ce.ipr@ac-guadeloupe.fr

Pour toute information complémentaire veuillez contacter

• Joëlle ANICET, Directrice du CCEE - Ligne directe : 0590 47 06 08 ou 0690 52 19 22