5 et 6 mai 2022 : Une action de formation pour mettre en perspective les savoirs en biologie

L'académie propose une formation aux professeurs de SVT afin de leur permettre de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer la qualité de leur action pédagogique en direction des élèves.

La crise sanitaire a placé les scientifiques au cœur du débat public. Cette période témoigne de l’importance de sensibiliser et d’informer les citoyens à la biologie afin de leur permettre de comprendre le monde du vivant mais aussi de développer leurs propres opinions sur des sujets divers.

Le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrent l’année scolaire 2021-2022 à la biologie, en lançant, sur tout le territoire, l’Année de la biologie.

L’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

L’objectif > Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’actualiser ainsi leur connaissance du monde de la recherche, ceci afin d’améliorer la qualité de leur action pédagogique en direction des élèves.

Dans ce but, trois demi-journées de formation sont proposées aux professeurs de SVT du collège et du lycée.

•  le jeudi 05 mai 2022
    • une matinée de présentations de résultats de recherches locales et de cartes de formations avec des experts scientifiques locaux (Université des Antilles, INRAE, Institut Pasteur, chargés de mission MNHN et UICN, associations…)
    • une après-midi de visites de laboratoire et de présentation de ressources.
  • le vendredi 06 mai 2022
    • une matinée d’exploitation pédagogique en ateliers avec nos professeurs référents et formateurs pour réinvestissement dans les classes.

Les chefs d'établissement désigneront un enseignant pour chacune des 3 demi-journées.

Renseignement : alain.guillaume@ac-guadeloupe.fr

Mise à jour : avril 2022