Cité éducative : LATILYÉ KALBAS

LATILYÉ KALBAS

Comme promis, l’Association Lakou Bokantaj était de retour ce Jeudi 04 Mai pour proposer aux élèves des Ecoles Amédée Adelaide et Laure Laurent Soliveau à le Moule un nouvel atelier dans le cadre du projet « Tété Dwèt », initié pour la Cité Educative de Le Moule. Centré autour de l’alimentation, ce projet entend promouvoir la valorisation du bien manger local et des produits du terroir à destination des élèves. Cependant ce quatrième rendez-vous dérogeait d’une certaine manière aux habitudes car il n’était point question d’élaboration de recette culinaire à déguster. En effet les membres de l’association Lakou Bokantaj avaient décider de mettre à l’honneur la calebasse et d’initier les écoliers à la fabrication de « Kwi ».

L’activité a démarré par une brève présentation de la calebasse et notamment par la reconnaissance des calebassiers présents dans la cour de l’Ecole. Après s’être équipé de gants et d’un tablier chaque enfant présent s’est ensuite vu remettre une moitié de calebasse prédécoupée ainsi qu’une grande cuillère.  La première étape consistait en une opération de dépulpage ou les élèves se sont évertués à enlever toutes les couches de pulpe présente dans le fruit. Que ce soit Léa, Nathan ou les autres élèves de la maternelle, tous ont mis beaucoup d’entrain à la tache et ont fait preuve de dextérité sous les conseils avisés des membres de l’association.

Après cette première étape terminée, chacun est venu rincer sa demi-calebasse dans un seau d’eau afin d’évaluer l’état des travaux. La deuxième étape du polissage pouvait alors commencer. Cette fois munis d’une éponge en paille de fer, les élèves ont frotté de manière énergique l’intérieur et les rebords de leur kwi de manière à obtenir une surface absolument lisse.

Mme Acina, cheffe de projet de la Cité Educative, arrivée entre-temps, n’a pas manquer de saluer l’enthousiasme et la persévérance des élèves avant de s’essayer elle-même à la pratique de l’activité. Un moment fort de l’atelier a été la personnalisation des Kwi ou chaque enfant a vu son nom gravé sur sa production qui lui sera remise dès la phase de séchage terminée.

Encore une fois les intervenants de Lakou Bokantaj affichaient une véritable satisfaction de voir tous ces élèves fiers de réaliser de leurs propres mains ce contenant éco-responsable qu’ils pourront utiliser à profusion pour manger à la plage ou la rivière. C’est donc avec le sentiment « d’avoir pu toucher du doigt » un pan de notre patrimoine culturel que les élèves ont vu s’achever cet atelier en demandant aux membres de l’association la date de leur prochaine visite.

LATILYÉ KALBAS

Mise à jour : mai 2023