Calendrier des vacances scolaires

Présentation du SNU

Le recteur de région académique, Mostafa FOURAR, et le préfigurateur de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, Jean-Luc THEVENON, ont présenté le Service National Universel aux personnels de direction le 10 février au rectorat.

En effet, les personnels de direction sont appelés à mobiliser les jeunes pour qu'ils s'engagent dans ce dispositif et à informer les familles de toutes les opportunités qu'il offre à leurs enfants.

 Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Ainsi, pendant deux semaines, les jeunes participent à un séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engagent auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme, pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.

La période nationalement retenue pour l’organisation du séjour de cohésion est du 22 Juin au 3 Juillet 2020. Pour tenir compte du principe de mobilité, une centaine de jeunes de l’Hexagone seront reçus en Guadeloupe et une centaine de jeunes de la Guadeloupe s’en iront vers l’Hexagone.

Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SNU