EAFC 2023-2024 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - SVT

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  >  Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Education à la santé

41222 - ACCOMPAGNER LE PARCOURS SANTE DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 11

Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable.

Places : 20

Différenciation pédagogique

41219 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES POUR DIFFERENCIER SON ENSEI

Nombre d'abonnés : 19

Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun.

Durée : 12 heures

Places : 20

Education aux médias et à l'information

41518 - EDUCATION DES ELEVES A UN USAGE DES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 15

Apports théoriques: esprit critique, qualité d'une information, biais cognitifs et fake news, savoirs/ opinions et croyances. Etude de cas concrets. Création d'un escape-game.

Places : 30

Culture et démarche scientifique

41257 - MIEUX CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES

Nombre d'abonnés : 14

Compréhension du fonctionnement d'une exploitation agricole pour appréhender les interactions entre les différents éléments d'un écosystème (biocénose, biotope) et l'influence de l'Homme dans la production raisonnée de biomasse pour l'alimentation notamment.

Places : 12

41258 - BIODIVERSITE : CONTEXTUALISER SES SITUATIONS D'APP

Nombre d'abonnés : 15

Utilisation de données issues d'articles scientifiques sur la biodiversité locale pour concevoir des situations d'apprentissage (collège et lycée).

Places : 12

41559 - EDUQUER AUX RISQUES NATURELS DE GUADELOUPE

Nombre d'abonnés : 19

Comprendre les enjeux de la maîtrise des risques naturels en Guadeloupe (inondation, ouragans, séismes, tsunami, éruptions volcaniques...) afin de former les élèves à anticiper les effets d'une situation et/ou à adopter un comportement adapté en cas de catastrophe.

Places : 30

Numérique et apprentissages

41251 - ENSEIGNER LE VIVANT, LA BIODIVERSITE

Nombre d'abonnés : 7

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations d'apprentissage. Selon les besoins, comptages et cartographie des espèces/ écosystèmes, applications reconnaissance, Bioacoustique…

41252 - ENSEIGNER LE VIVANT ET L'EVOLUTION

Nombre d'abonnés : 10

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations d'apprentissage. En fonction des besoins Géniegen2, outil BLAST, logiciels sur la dérive génétique, modélisation (Edu'modèles).

Places : 15

41253 - ENSEIGNER LES GEOSCIENCES AVEC LE NUMERIQUE (2023)

Nombre d'abonnés : 11

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations d'apprentissage. En fonction des besoins Tectoglob3D, Gestion des risques, Compte rendu numérique d'une sortie, Traitement d'images satellites.

Places : 15

41254 - ENSEIGNER LES GEOSCIENCES AVEC LE NUMERIQUE (2024)

Nombre d'abonnés : 11

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations d'apprentissage. En fonction des besoins SIG, Sortie de terrain virtuelle ou en réalité augmentée, Modélisation des climats

41255 - ENSEIGNER CORPS HUMAIN ET SANTE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations d'apprentissages. En fonction des besoins Modèles anatomiques numériques, Equilibre alimentaire, Eduanat2.

41256 - ENSEIGNER CORPS HUMAIN ET SANTE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Obtention de données à l'aide d'outils numériques et intégration à des situations. En fonction des besoins Edu'modèles, Libmol, ExAO (Réflexe myotatique).

Mise à jour : juillet 2023