EAFC 2023-2024 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Lettres-Hist.-Géo.

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  >  Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Lettres-Hsitoire-Géographie

Le programme d'EMC en LP

41017 - APPROCHE PAR COMPÉTENCES EN EMC

Nombre d'abonnés : 12

Expliciter les compétences d'EMC du CAP au BAC PRO. Définir la démarche de projet en EMC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

41018 - IDN-APPROCHE PAR COMPÉTENCES EN EMC

Nombre d'abonnés : 4

Expliciter les compétences d'EMC du CAP au BAC PRO. Définir la démarche de projet en EMC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Transformation de la voie professionnelle

41024 - LE VOLET CONSOLIDATION DE L'ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 7

Depuis la transformation de la voie professionnelle, l'accompagnement renforcé se décline en 3 volet : consolidation, accompagnement personnalisé, orientation. Cette formation présentera les attendus et les enjeux du volet consolidation de l'accompagnement. La question de la compréhension et de la maîtrise de la langue dans tous les enseignements est première et la consolidation constitue un levier important dans l'apprentissage des élèves, qui doit s'articuler avec les autres disciplines et les autres modalités d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

41025 - L'ORAL COMME LEVIER DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation donnera des stratégies afin de développer les compétences orales des élèves, du CAP au Bac Pro, dans la discipline et dans les autres modalités d'enseignement (Accompagnement personnalisé, co-intervention, chef d'oeuvre)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

41027 - PARCOURS CULTUREL EN LP

Nombre d'abonnés : 8

L'ouverture culturelle du lycéen professionnel doit lui permettre de poser un regard éclairé sur le monde dans lequel il vit. A partir des ressources locales, des lieux patrimoniaux, de projets possibles, cette formation donnera des exemples d'activités permettant aux élèves d'ancrer des expériences dans leur parcours de formation, sans alourdir les progression de l'enseignant, mais en les intégrant aux apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

41028 - LA RÉFORME DES LP EN LHG

Nombre d'abonnés : 7

Lecture des nouvelles préconisations pour les LHG en LP. (Grilles horaires, positionnement...)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

41030 - IDN-L'ORAL COMME LEVIER DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation donnera des stratégies afin de développer les compétences orales des élèves, du CAP au Bac Pro, dans la discipline et dans les autres modalités d'enseignement (Accompagnement personnalisé, co-intervention, chef d'oeuvre)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Programme d'histoire en LP

40984 - ECRIRE L'HISTOIRE EN COURS

Nombre d'abonnés : 6

Écrire et raconter en cours d'histoire. Déconstruction des représentations du cours d'histoire. Les activités à mener en classe pour développer l'acte d'écrire.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

40985 - RACONTER,CAPACITE MISE EN OEUVRE EN CAP ET BAC PRO

Nombre d'abonnés : 3

Raconter la vie et le travail d'acteurs est une capacité mise en oeuvre tout au long des cycles de CAP et de BAC PRO. Il s'agira à partir d'exemples d'activités et de productions, de mettre en place des stratégies pour permettre aux élèves de produire un écrit en plusieurs étapes. Les enseignants apprendront à leurs élèves à suivre une démarche historique et à dégager les limites d'un document.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

40987 - HABITATION LA GRIVELIÈRE : SITE PATRIMONIAL

Nombre d'abonnés : 8

Il s'agira d'étudier L'Habitation La Grivelière, lieu patrimonial de la Guadeloupe, leu de vie et de travail pour construire les compétences de la classe de première tout en prenant appui sur l'adaptation du programme d'histoire-géographie

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

40992 - IDN-RACONTER,CAPACITE MISE EN OEUVRE CAP/BAC PRO

Nombre d'abonnés : 1

Raconter la vie et le travail d'acteurs est une capacité mise en oeuvre tout au long des cycles de CAP et de BAC PRO. Il s'agira à partir d'exemples d'activités et de productions, de mettre en place des stratégies pour permettre aux élèves de produire un écrit en plusieurs étapes. Les enseignants apprendront à leurs élèves à suivre une démarche historique et à dégager les limites d'un document.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

40993 - IDN-PLANTATION MONT-VERNON:LIEU PATRIMONIAL

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation cherche à donner des clefs pour traiter l'un des lieux patrimoniaux marquants de Saint-Martin et offrir une adaptation locale qui fasse sens pour les élèves. Les ressources scientifiques exposées feront l'objet d'une réflexion pédagogique pour savoir comment les employer au sein d'une proposition en class sur les différents programmes abordant la question de l'esclavage et la mémoire patrimoniale. Christophe Henocq, archéologue chargé de mission scientifique à la COM de Saint-Martin, sera l'un des intervenants pour échanger avec les participants sur les recherches réalisées, l'emploi des ressources scientifiques et les fouilles à venir.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

40996 - RÉCIT D'HISTORIEN ET LE RÉCIT EN HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques. Écrire et raconter en histoire : les différentes formes de récit (récit d'historien, d'un témoin, de l'enseignant et de l'élève)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

40997 - HISTOIRE, MÉMOIRE ET HÉRITAGE DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 12

Ce séminaire en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question socialement vive . Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques en lien avec les archives et le patrimoine local, ainsi que pour mettre en oeuvre des projets interdisciplinaires pouvant s'inscrire dans une perspective d'éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

La littérature en LP

40998 - ENTRER DANS LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 9

Comment donner envie de lire à nos élèves de Lycée Professionnel?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

40999 - RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE

Nombre d'abonnés : 11

Comment apporter aux élèves de nouvelles stratégies de lecture? Certains élèves de lycée professionnel ne sont pas intéressés par la lecture scolaire, nous allons proposer de nouvelles pistes pour une lecture plus attrayante, notamment de l'oeuvre intégrale Apprendre à s'approprier les textes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

41000 - IDN-ENTRER DANS LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 6

Comment donner envie de lire à nos élèves de Lycée Professionnel?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

41001 - IDN-RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE

Nombre d'abonnés : 6

Comment apporter aux élèves de nouvelles stratégies de lecture? Certains élèves de lycée professionnel ne sont pas intéressés par la lecture scolaire, nous allons proposer de nouvelles pistes pour une lecture plus attrayante, notamment de l'oeuvre intégrale. Apprendre à s'approprier les textes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

41020 - PRÉSENTATION DU PROGRAMME LIMITATIF TERM.BAC.PRO

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation vise à présenter le prochain thème limitatif de français (à partir de la rentrée 2024)qui sera articulé avec l'objet d'étude de terminale professionnelle Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique .

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

Programmes de géographie

41012 - LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES EN GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 10

Comment enseigner la cartographie aux élèves? Développer une progressivité de la compétence chez les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

41013 - IDN-LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES EN GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 5

Comment enseigner la cartographie aux élèves? Développer une progressivité de la compétence chez les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Accompagner la diversité des élèves

41002 - ILLETRISME ET ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE EN LP

Nombre d'abonnés : 6

De plus en plus d'élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d'écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces deux profils? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages? Il s'agira de faire le point sur les notions d'illettrisme et d'allophone, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d'illettrisme des classes du professionnel. Des mises en oeuvre de procédures seront abordées pour aider les anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

41034 - IDN ILLETRISME ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE LP

Nombre d'abonnés : 5

De plus en plus d'élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d'écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces deux profils? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages? Il s'agira de faire le point sur les notions d'illettrisme et d'allophone, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d'illettrisme des classes du professionnel. Des mises en oeuvre de procédures seront abordées pour aider les anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2023