EAFC 2023-2024 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Lettres-Hist.-Géo.
Accueil EAFC > Offre de formation > Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Lettres-Hsitoire-Géographie
Le programme d'EMC en LP
41017 - APPROCHE PAR COMPÉTENCES EN EMC
Nombre d'abonnés : 12
Expliciter les compétences d'EMC du CAP au BAC PRO. Définir la démarche de projet en EMC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
41018 - IDN-APPROCHE PAR COMPÉTENCES EN EMC
Nombre d'abonnés : 4
Expliciter les compétences d'EMC du CAP au BAC PRO. Définir la démarche de projet en EMC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Transformation de la voie professionnelle
41024 - LE VOLET CONSOLIDATION DE L'ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 7
Depuis la transformation de la voie professionnelle, l'accompagnement renforcé se décline en 3 volet : consolidation, accompagnement personnalisé, orientation. Cette formation présentera les attendus et les enjeux du volet consolidation de l'accompagnement. La question de la compréhension et de la maîtrise de la langue dans tous les enseignements est première et la consolidation constitue un levier important dans l'apprentissage des élèves, qui doit s'articuler avec les autres disciplines et les autres modalités d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
41025 - L'ORAL COMME LEVIER DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation donnera des stratégies afin de développer les compétences orales des élèves, du CAP au Bac Pro, dans la discipline et dans les autres modalités d'enseignement (Accompagnement personnalisé, co-intervention, chef d'oeuvre)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
41027 - PARCOURS CULTUREL EN LP
Nombre d'abonnés : 8
L'ouverture culturelle du lycéen professionnel doit lui permettre de poser un regard éclairé sur le monde dans lequel il vit. A partir des ressources locales, des lieux patrimoniaux, de projets possibles, cette formation donnera des exemples d'activités permettant aux élèves d'ancrer des expériences dans leur parcours de formation, sans alourdir les progression de l'enseignant, mais en les intégrant aux apprentissages.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
41028 - LA RÉFORME DES LP EN LHG
Nombre d'abonnés : 7
Lecture des nouvelles préconisations pour les LHG en LP. (Grilles horaires, positionnement...)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
41030 - IDN-L'ORAL COMME LEVIER DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation donnera des stratégies afin de développer les compétences orales des élèves, du CAP au Bac Pro, dans la discipline et dans les autres modalités d'enseignement (Accompagnement personnalisé, co-intervention, chef d'oeuvre)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Programme d'histoire en LP
40984 - ECRIRE L'HISTOIRE EN COURS
Nombre d'abonnés : 6
Écrire et raconter en cours d'histoire. Déconstruction des représentations du cours d'histoire. Les activités à mener en classe pour développer l'acte d'écrire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
40985 - RACONTER,CAPACITE MISE EN OEUVRE EN CAP ET BAC PRO
Nombre d'abonnés : 3
Raconter la vie et le travail d'acteurs est une capacité mise en oeuvre tout au long des cycles de CAP et de BAC PRO. Il s'agira à partir d'exemples d'activités et de productions, de mettre en place des stratégies pour permettre aux élèves de produire un écrit en plusieurs étapes. Les enseignants apprendront à leurs élèves à suivre une démarche historique et à dégager les limites d'un document.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
40987 - HABITATION LA GRIVELIÈRE : SITE PATRIMONIAL
Nombre d'abonnés : 8
Il s'agira d'étudier L'Habitation La Grivelière, lieu patrimonial de la Guadeloupe, leu de vie et de travail pour construire les compétences de la classe de première tout en prenant appui sur l'adaptation du programme d'histoire-géographie
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
40992 - IDN-RACONTER,CAPACITE MISE EN OEUVRE CAP/BAC PRO
Nombre d'abonnés : 1
Raconter la vie et le travail d'acteurs est une capacité mise en oeuvre tout au long des cycles de CAP et de BAC PRO. Il s'agira à partir d'exemples d'activités et de productions, de mettre en place des stratégies pour permettre aux élèves de produire un écrit en plusieurs étapes. Les enseignants apprendront à leurs élèves à suivre une démarche historique et à dégager les limites d'un document.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
40993 - IDN-PLANTATION MONT-VERNON:LIEU PATRIMONIAL
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation cherche à donner des clefs pour traiter l'un des lieux patrimoniaux marquants de Saint-Martin et offrir une adaptation locale qui fasse sens pour les élèves. Les ressources scientifiques exposées feront l'objet d'une réflexion pédagogique pour savoir comment les employer au sein d'une proposition en class sur les différents programmes abordant la question de l'esclavage et la mémoire patrimoniale. Christophe Henocq, archéologue chargé de mission scientifique à la COM de Saint-Martin, sera l'un des intervenants pour échanger avec les participants sur les recherches réalisées, l'emploi des ressources scientifiques et les fouilles à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
40996 - RÉCIT D'HISTORIEN ET LE RÉCIT EN HISTOIRE
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques. Écrire et raconter en histoire : les différentes formes de récit (récit d'historien, d'un témoin, de l'enseignant et de l'élève)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
40997 - HISTOIRE, MÉMOIRE ET HÉRITAGE DE L'ESCLAVAGE
Nombre d'abonnés : 12
Ce séminaire en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question socialement vive . Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques en lien avec les archives et le patrimoine local, ainsi que pour mettre en oeuvre des projets interdisciplinaires pouvant s'inscrire dans une perspective d'éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
La littérature en LP
40998 - ENTRER DANS LA LECTURE
Nombre d'abonnés : 9
Comment donner envie de lire à nos élèves de Lycée Professionnel?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
40999 - RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE
Nombre d'abonnés : 11
Comment apporter aux élèves de nouvelles stratégies de lecture? Certains élèves de lycée professionnel ne sont pas intéressés par la lecture scolaire, nous allons proposer de nouvelles pistes pour une lecture plus attrayante, notamment de l'oeuvre intégrale Apprendre à s'approprier les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
41000 - IDN-ENTRER DANS LA LECTURE
Nombre d'abonnés : 6
Comment donner envie de lire à nos élèves de Lycée Professionnel?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
41001 - IDN-RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE
Nombre d'abonnés : 6
Comment apporter aux élèves de nouvelles stratégies de lecture? Certains élèves de lycée professionnel ne sont pas intéressés par la lecture scolaire, nous allons proposer de nouvelles pistes pour une lecture plus attrayante, notamment de l'oeuvre intégrale. Apprendre à s'approprier les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
41020 - PRÉSENTATION DU PROGRAMME LIMITATIF TERM.BAC.PRO
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vise à présenter le prochain thème limitatif de français (à partir de la rentrée 2024)qui sera articulé avec l'objet d'étude de terminale professionnelle Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique .
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Programmes de géographie
41012 - LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES EN GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 10
Comment enseigner la cartographie aux élèves? Développer une progressivité de la compétence chez les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
41013 - IDN-LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES EN GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 5
Comment enseigner la cartographie aux élèves? Développer une progressivité de la compétence chez les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Accompagner la diversité des élèves
41002 - ILLETRISME ET ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE EN LP
Nombre d'abonnés : 6
De plus en plus d'élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d'écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces deux profils? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages? Il s'agira de faire le point sur les notions d'illettrisme et d'allophone, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d'illettrisme des classes du professionnel. Des mises en oeuvre de procédures seront abordées pour aider les anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
41034 - IDN ILLETRISME ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE LP
Nombre d'abonnés : 5
De plus en plus d'élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d'écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces deux profils? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages? Il s'agira de faire le point sur les notions d'illettrisme et d'allophone, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d'illettrisme des classes du professionnel. Des mises en oeuvre de procédures seront abordées pour aider les anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2023