EAFC 2023-2024 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Lettres

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  >  Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Lettres

Savoirs fondamentaux et programmes

40334 - LITTERATURE DU MOYEN-AGE ET DU XVIE SIECLE

Nombre d'abonnés : 4

Actualisation des connaissances. Apports littéraires, culturels et didactiques. Travail autour de groupements de textes et d'oeuvre intégrales.

40335 - LITTERATURE DU XVIIE SIECLE

Nombre d'abonnés : 4

Actualisation des connaissances. Apports littéraires, culturels et didactiques. Travail autour de groupements de textes et d'oeuvres intégrales.

40336 - LITTERATURE DU XIXE SIECLE

Nombre d'abonnés : 5

40337 - LITTERATURE DU XXE SIECLE

Nombre d'abonnés : 9

40338 - LITTERATURE DU XVIIIE SIECLE

Nombre d'abonnés : 3

40361 - LITTERATURE D'IDEES

Nombre d'abonnés : 7

Lecture au collège

40330 - DEVELOPPER LA LECTURE PLAISIR

Nombre d'abonnés : 26

Propositions de séances et d'activités ludiques, numériques et innovantes. Echanges de pratiques, sélections d'ouvrages.

Sciences cognitives

40296 - LES SCIENCES COGNITIVES EN CLASSE DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 28

Les sciences cognitives en Lettres : première approche autour des piliers : mémorisation, attention, compréhension. Apports théoriques, outils et pratiques transposables en classe.

Différenciation pédagogique

40302 - DIFFERENCIATION ET EXPLICITATION

Nombre d'abonnés : 13

Apports théoriques pour faire évoluer les représentations. Analyses de pratiques et d'expériences de terrain. Modélisation de scénarii pédagogiques et d'appareils didactiques exploitables en classe.

Coopération entre élèves

40333 - CLASSE COOPERATIVE ET PLAN DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 23

Découvrir des pratiques issues des pédagogies coopératives : travail en îlots, outils d'autonomie. Apports théoriques, exemples de séances et d'activités applicables au cours de français.

Pratiques artistiques

40299 - L'AUDIOVISUEL AU SERVICE D'UN PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 10

Découvrir des séances et des projets autour de l'audiovisuel. Apports théoriques et mise en pratiques (outils / projets...)

40300 - LE THEATRE AU SERVICE D'UN PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques, didactiques et pédagogiques. Découverte de projets autour du théâtre, échanges de pratiques.

40301 - ACCOMPAGNEMENT A LA PEDAGOGIE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 9

Faire connaitre les enjeux de l'EAC en lien avec le programme de français ainsi que la plateforme Adage. Ecrire un projet EAC-Lettres.

Mise à jour : juillet 2023