EAFC 2023-2024 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Histoire-Géographie

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  >  Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Histoire-Géographie

Actualiser les connaissances et les pratiques disciplinaires

40568 - ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN HISTOIRE MODERNE

Nombre d'abonnés : 43

présentation de contenus scientifiques

Places : 300

40569 - ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 40

Formation scientifique sur les connaissances géographiques en lien avec les programmes de géographie du collège et du lycée

Durée : 12 heures

Places : 40

40570 - ENSEIGNER L'EMC ET LES QUESTIONS SENSIBLES

Nombre d'abonnés : 27

Stage qui présente des exemples de productions sur des questions sensibles et des éléments scientifiques pour mieux les enseigner.

40593 - LIAISON SECONDAIRE/SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 19

Travail en lien avec les universitaires de Guadeloupe, pour un renouvellement des connaissances et de la recherche récente. Dans un objectif de mise en œuvre dans le secondaire.

Durée : 4 heures

Places : 40

40594 - SUPPORTS DIVERS ET LEURS UTILISATIONS

Nombre d'abonnés : 32

Présentation de ressources issues de la culture populaire (musique, bd, manga, animés, films, séries...) comme source d'étude, avec des exemples de mise en œuvre. La formation permettra aussi de présenter des outils pour que les élèves soient acteurs et produisent différemment aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

40597 - LA LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES EN HISTOIRE GEO

Nombre d'abonnés : 36

Comment rendre sa classe, son enseignement et les apprentissages plus ludiques et stimulants ? Ce module vous propose d'explorer le rôle du jeu et de vous inspirer de ses caractéristiques pour les mettre au service des apprentissages

Modalité : Hybride

40598 - LA PEDAGOGIE DE PROJET EN HISTOIRE GEO EMC

Nombre d'abonnés : 41

Comment mettre en place d'autres méthodes d'enseignement, centrées sur les principes d'un apprentissage actif ? Ce module vous propose d'engager et d'accompagner les élèves dans des projets de classe pour leur faire acquérir des connaissances et des compétences qui font sens.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures