Calendrier des vacances scolaires

Le recteur de région académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Mostafa FOURAR

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

La directrice de cabinet, conseillère du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, la directrice de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie.

M. Yvon MACE, Secrétaire Général

Le Secrétaire général

Yvon MACÉ

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Mme TINE Adelaide, DAASEN

L'Inspectrice-d'Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

Adélaïde TINE

Sous l'autorité du Recteur, l'IA-DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

Vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Michel SANZ

Pour mieux tenir compte des spécificités des îles du Nord au sein de la région académique Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite à Saint-Martin en septembre 2018, a annoncé la création d'un poste de vice-recteur, adjoint au recteur de l'académie de Guadeloupe.

Après la création du poste par décret n° 2019-1145 du 6 novembre 2019, Michel SANZ a été nommé vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre des Outre-mer en date du 18 décembre 2019.

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 

A consulter

Actualités en direct du ministère

En 2018, la France a participé aux côtés de onze pays et deux provinces à l’enquête internationale ICILS de l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire).

il y a 3 jours 19h

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles des académies de Créteil et de Versailles, aux concours spécifiques de Mayotte ainsi qu'au Capes externe de langues régionales, catalan ont lieu jusqu'au jeudi 12 mars 2020, 17 heures, heure de Paris.

il y a 4 jours 22h

Le texte relatif au contenu et à l'organisation du Grand oral, épreuve finale du baccalauréat à compter de la session de juin 2021, est publié ce jeudi 13 février au Bulletin officiel du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

il y a 4 jours 22h

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

il y a 4 jours 23h

Le Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 est consacré aux épreuves des baccalauréats général et technologique applicables à partir de la session 2021 du baccalauréat : le grand oral, les épreuves de philosophie et sur les enseignements de spécialité.

il y a 4 jours 23h