Le recteur

Nommé par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres, le recteur représente les ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur au niveau de l'académie.

Gabriele Fioni

Recteur de la région académique de Guadeloupe, Chancelier des universités

Gabriele Fioni a pris ses fonctions le 12 juin 2025, après sa nomination en Conseil des ministres le 4 juin.

Physicien de formation, diplômé de l’université de Bologne et docteur ès sciences de l’université de Gand, il a occupé de nombreuses responsabilités au sein du CEA et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il a notamment dirigé les sciences de la matière au CEA, piloté les coopérations internationales (dont le projet ITER) et assuré la stratégie de CEA-Tech. De 2020 à 2025, il était recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Gabriele Fioni est membre du board MIT-France et a présidé le Forum mondial de la science de l’OCDE de 2016 à 2021.

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

Représentant direct du ministre dans l’académie, le recteur de région académique doit veiller à l’application de ses décisions ainsi qu’à la mise en œuvre de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’enseignement. Le recteur dispose de larges pouvoirs d’organisation, de moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Il nomme les jurys, vise les diplômes et préside les diverses assemblées délibérantes dont le comité technique paritaire académique, ainsi qu’un grand nombre de commissions et comités.

Le recteur de région académique est également chancelier des universités, il assure la coordination des enseignements supérieurs.
Il préside les conseils d’administration du CROUS, de l’IUFM, du GIP-DAIFI, du réseau CANOPE et de l’UNSS.  Il a autorité sur tout le personnel et détient des pouvoirs de contrôle et de gestion sur l’ensemble des services et des établissements d’enseignement. Il répartit les moyens en personnels nécessaires au fonctionnement des établissements.

Enfin, Il assure la politique de concertation avec les partenaires du système éducatif (autres administrations, collectivités locales, entreprises, associations, organisations socio-professionnelles).

Tél : 0590 47 81 02

Mél : [email protected]

 

Gouvernance académique

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur est entouré :

 

Gabriele Fioni
Gabriele Fioni
Recteur de la région académique de Guadeloupe, recteur de l'académie de la Guadeloupe, chancelier des universités

Mise à jour : juin 2025