Une figure de la litterature en résidence au lycée Gerville Réache

photo gerville écriture 5

Dans le cadre du dispositif "Résidence d'auteurs à l'école" le lycée Gerville Réache a reçu en résidence l’écrivaine Estelle-Sarah BULLE, pendant deux semaines, du 12 au 24 septembre. Elle a participé à plusieurs ateliers d'écriture avec les lycéens mais également avec les élèves du collège Samuel.

Le Lycée Gerville Réache a été sélectionné par le Centre National du Livre (CNL) dans le cadre du dispositif Résidence d'auteurs à l'école, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la DAC Guadeloupe Ministère de la Culture, l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme) et l'association Wi'anArt.

Grâce à ce dispositif, le Lycée Gerville Réache a pu recevoir en résidence l’écrivaine Estelle-Sarah BULLE pendant deux semaines, du 12 au 24 septembre 2022. Nous sommes très honorés d'avoir pu accueillir au sein du lycée, dans notre « appartement » réservé aux invité.es, une grande figure de la littérature contemporaine, lauréate de nombreux Prix littéraires, en particulier le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2018 pour son roman Là où les chiens aboient par la queue.

Cette résidence nous a permis d'organiser des rencontres et des ateliers d'écriture à destination de nos élèves et étudiants, avec pas moins de 11 classes concernées, soit 240 élèves et étudiants : 2 classes de Seconde, 3 classes de Première, 1 groupe de Terminale, 3 classes de CPGE et 2 classes de BTS.

photo gerville écriture4

La romancière Estelle-Sarah Bulle s'est prêtée au jeu des rencontres en échangeant de façon très libre et enthousiaste. Tous les sujets ont été abordés sans gêne ni retenue, au gré des questions qui ont été très nombreuses : son parcours personnel, familial et professionnel, ses sources et sujets d'inspiration, sa relation à l'écriture et à la lecture, le monde de l'édition et ses revenus, les espoirs d'une adaptation cinématographique, les thèmes abordés dans son œuvre, ses liens avec la Guadeloupe et son histoire, la question de son identité antillaise, sa perception du métissage culturel...

Les élèves ont parfois poursuivi les échanges en aparté ou en demandant un autographe à l'écrivaine qui s'est prêtée au jeu avec beaucoup de gentillesse.

J'ai été impressionnée par la créativité et l'agilité des élèves à se saisir des mots et à mobiliser leur imaginaire pour créer des histoires, écrire leurs textes, poser des questions et débattre. Il y a, je pense, une vraie spécificité du monde créole à cet égard, sans doute à cause de l'oralité qui est encore si vivante, de la langue créole et peut-être du sentiment aigu de vivre sur une île ouverte aux vents du monde. La jeunesse antillaise me semble pleine d'une vitalité spécifique et belle, douée d'une capacité à parler de soi et à se mettre en scène, sans les freins et la standardisation qui limitent parfois l'audace d'autres jeunesses.

Quel plaisir de constater cela et de contribuer, grâce à cette résidence, au contexte pédagogique épanouissant dans lequel évoluent ces jeunes gens pleins de promesses !

Estelle-Sarah Bulle

photo gerville écriture2

Au cours de la résidence, deux autres rencontres étaient prévues dans deux établissements scolaires voisins : le Collège Richard Samuel de Gourbeyre et le Lycée Raoul-Georges Nicolo à Rivières des Pères, Basse-Terre.

La 1ère rencontre au Collège de Gourbeyre a bien eu lieu le jeudi 15 septembre 2022, de 9h30 à 12h30, avec la classe de 5ème CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) et en présence de la rectrice de de région académique, Christine Gangloff-Ziegler. Cette rencontre marque le début d’un lyannaj pour cette année 2022, autour de la promotion de la lecture, entre le collège Guilleminot de Dunkerque et le collège Richard Samuel qui ont, depuis plusieurs années, tissé des liens grâce à l’autrice d'origine guadeloupéenne, Justine Jotham venue en résidence au lycée en 2020 par le biais de l'ASSODOC Guadeloupe (Association des enseignants Documentalistes). Il est également prévu que les collégiens de la CHAT (Théâtre) de Gourbeyre aillent prochainement dans les écoles primaires du bassin pour faire la promotion du roman jeunesse d'Estelle-Sarah Bulle, Les Fantomes d'Issa, auprès de leurs camarades de CM2.

photo gerville écriture

En raison du passage de la tempête Fiona, la deuxième rencontre prévue le lundi 19 septembre au Lycée Raoul-Georges Nicolo n'a malheureusement pu avoir lieu ni être reportée.

A noter que le rendez-vous au Cinéma Le d'Arbaud, mardi 20 septembre à partir de 19h30, a été organisé par le Lycée Gerville Réache, dans le cadre des Cordées de la Réussite et en partenariat avec l'association CLAP / Groupe Ciné que nous remercions.

Une projection du film Orfeu Negro de Marcel Camus (1959) a été suivie d'un débat avec l'auteure Estelle-Sarah Bulle autour de son roman Les étoiles les plus filantes dont l'intrigue s'inspire librement du tournage du célèbre film franco-brésilien.

La soirée animée par deux étudiantes en CPGE littéraires, Clémence Mutet et Énide Fanchone, s'est déroulée en présence d'une centaine de personnes dont 47 élèves et étudiants du Lycée, internes pour la plupart.

Mise à jour : septembre 2022