Le recteur de region académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Mostafa FOURAR

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

La directrice de cabinet, conseillère du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, la directrice de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie.

Serge Grevoul

Le Secrétaire général

Serge GRÉVOUL

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Mme TINE Adelaide, DAASEN

L'Inspectrice-d'Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

Adélaïde TINE

Sous l'autorité du Recteur, l'IA-DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Michel SANZ

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017. L’IA-DAASEN est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  nom du recteur dont il est le représentant sur ces deux îles.

l m m j v s d

A consulter

Actualités en direct du ministère

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l'école sous toutes ses formes, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se sont rendus au collège des Petits Ponts à Clamart, le jeudi 15 novembre 2018, aux côtés de Brigitte Macron.

il y a 1 jour 14h

À la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves, soit 15 300 de plus qu’en 2017 (+ 0,3 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement sont légèrement plus élevés qu’en 2017.
Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (- 8 700) comme dans les formations professionnelles (- 8 100). La génération 2000, particulièrement nombreuse, a, en effet pour une large part, quitté le lycée.
Le taux de redoublement en seconde générale et technologique est en hausse, rompant avec plusieurs années de baisse ininterrompue. Parmi les élèves scolarisés en seconde générale et technologique à la rentrée 2017, 4,4 % redoublent en 2018 contre 3,8 % en 2017. À la fin de la troisième, le taux de passage en voie professionnelle se stabilise après avoir baissé depuis plusieurs années : 24,3 % des élèves scolarisés en troisième générale à la rentrée 2017 ont poursuivi leurs études en second cycle professionnel en 2018.

il y a 2 jours 18h

À la rentrée 2018, 6,750 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : - 33 000 élèves (soit - 0,5 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (- 29 800 élèves, soit - 1,2 %) alors que l’élémentaire est quasi stable (- 0,1 %). Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) augmentent de + 1,0 %, soit 500 élèves supplémentaires. Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la taille des classes en éducation prioritaire accueillant uniquement des élèves de CP et CE1 s’est considérablement réduite ;
- la hausse des effectifs observée dans le secteur privé, portée par le hors contrat, se poursuit ;
- les taux de redoublement, en baisse depuis plusieurs années, augmentent.

il y a 2 jours 18h

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac, se déroulaient simultanément ce lundi 12 novembre, dans six villes de France.

il y a 4 jours 13h

À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, un hommage aux morts de la Grande guerre a été rendu par des collégiens et des lycéens en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d'honneur du ministère.

il y a 4 jours 15h