2023-2024 EAFC - InterD - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Educ. médias

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  > InterD - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Éducation aux médias

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION

41655 - ENJEUX DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L'INFORMAT°

Nombre d'abonnés : 12

Cette session de formation est entièrement consacrée à la compréhension des enjeux actuels de l'éducation aux médias et à l'information. Sujet majeur dans un contexte de défiance généralisée envers les médias, l'EMI est un enjeu d'autant plus important que le réflexe de s'informer via les réseaux sociaux se généralise. Dans le cadre de la circulaire de Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information et de la circulaire de rentrée 2023, la formation permettra de donner des clés pour comprendre ces enjeux.

41656 - GENRES, FORMATS ET DISCOURS MEDIATIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Toutes les informations sont organisées pour permettre de dire ce qu'elles ont à dire : selon ce qu'elles veulent raconter, argumenter, expliquer ou commenter. Les divers formats et genres de traitement des informations résultent de choix déterminés par plusieurs facteurs. Le discours médiatique peut être largement compris comme toute manière dont les médias – y compris les médias, les éditeurs et autres – encadrent certaines questions et génèrent des discussions parmi le public. La formation permettra d'éclairer ces différents points.

41657 - INFO VS INFOX : DÉCONSTRUIRE LA DÉSINFORMATION

Nombre d'abonnés : 19

Les discours complotistes et conspirationnistes, s'ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d'internet. L'École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité. Cet atelier vous propose un temps de réflexion, d'analyse, débat, d'échange sur ces questions à partir de quelques études de cas, notamment celle des climatosceptiques. Techniques et outils de déconstruction des discours complotistes seront abordés afin de mieux cerner et prendre en compte ces situations dans les pratiques éducatives et s'approprier des démarches réflexives, pratiques et concrètes qui contribuent à renforcer les compétences pour relever le défi de la lutte contre la désinformation, le prêt à penser et contribuer efficacement au développement de la pensée critique.

41658 - CLASSE INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 9

Classe Investigation est un jeu d’EMI. Plongés dans une enquête journalistique immersive, les élèves doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent pour produire un reportage télévisé ou radio. A l’issue du jeu, ils comparent leur travail avec celui de journalistes professionnels. Le jeu permet d’appréhender la fabrique de l’information : hiérarchie, choix des sources, responsabilité, contraintes du métier… Lors de la formation, les stagiaires endossent le rôle des élèves.

Durée : 3 heures

Places : 14

41659 - L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Langue, lexique, syntaxe et style journalistiques. Les différents types d'articles. Visite de la rédaction de NOUVELLES Semaine. Rencontre avec des professionnels. Production d'articles

Durée : 12 heures

Places : 20

41660 - RÉALISER UNE PRODUCTION RADIOPHONIQUE

Nombre d'abonnés : 14

La radio en milieu scolaire : apport de connaissances et mise en situation. Traitement de l'information et écriture journalistique, le reportage et l'interview. Visite des studios Radio Inter S'cool et Gpe la 1ère. Productions de reportages pour diffusion immédiate sur Radio Inter S'cool

Durée : 18 heures

41661 - MONTER UN DOCUMENT SONORE POUR SA DIFFUSION

Nombre d'abonnés : 12

Complément du module Réaliser une production radiophonique ou indépendant. Découverte et/ou approfondissement de l'utilisation d'un logiciel de montage audio. ATTENTION : Abonnement individuel ou établissement à CANOPE obligatoire.

Durée : 3 heures

41662 - RÉALISER UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Nombre d'abonnés : 25

La production audiovisuelle : apport de connaissances et mise en situation. Les techniques de prises de vues et de montage seront explorées lors de la réalisation de reportages. Visite des studios de Gpe la 1ère.

Durée : 18 heures

Mise à jour : juillet 2023