Apprentissage : accompagnement de l'élève

ACCOMPAGNEMENT OU CONSOLIDATION

L'accompagnement de l'élève, à hauteur de 192,5 heures en CAP (101,5 heures en 1re année et 91 heures en 2e année) et 265 heures en baccalauréat professionnel (respectivement 90 heures, 84 heures et 91 heures sur les trois années du cycle), sont des heures de consolidation en français et en mathématiques, d'accompagnement personnalisé ainsi que d'accompagnement au choix d'orientation, chacun de ces dispositifs en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Le contenu de cet accompagnement évolue progressivement : de la consolidation des enseignements en français et en mathématiques au bénéfice des élèves qui en ont besoin en seconde pour laisser place à l'accompagnement à l'orientation en première puis en terminale vers l'insertion professionnelle, la poursuite d'études. Cet accompagnement à l'orientation peut aussi être mis en place en vue d'une évolution de l'élève vers un statut d'apprenti en première et terminale. L'accompagnement personnalisé est, lui, proposé à tous les élèves sur la durée totale du cycle.

La consolidation personnalisée des acquis en français et en mathématiques est identifiée à l'issue d'un test de positionnement en début d'année pour le baccalauréat professionnel.

En CAP, à la rentrée 2019, les besoins pourront être identifiés à partir des notes obtenues au diplôme national du brevet. Cette consolidation est la première étape de l'accompagnement renforcé. Elle permet aux lycéens d'améliorer leur expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans leur vie personnelle et professionnelle que pour une poursuite d'études immédiate ou ultérieure dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

EVALUATION & CERTIFICATION

• Conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du CAP, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur     https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo34/MENE1518275A.htm
  • Publication du décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur et modifiant le code de l'éducation
  • Publication au BO du 20 février 2020 des modalités d'évaluation du chef d'œuvre pour l'examen du CAP
  • Choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les examens du BTS à compter de la session 2022 (note de service du 16 janvier 2020)
  • Dispenses d'épreuves prévues dans certains diplômes professionnels et conditions de prise en compte de diplômes délivrés en Europe (arrêté du 28 novembre 2019)
  • Évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle - JO du 24 décembre 2019
  •  Publication au BO n°29 du 16 juillet 2020 (MESRI) des dates des examens du DCG et du DSCG de la session de septembre 2020 (lien direct en cliquant ici).
  • Publication le 16 juin 2020 du décret n°2020-726 du 12 juin 2020 modifiant les dispositions du Code de l'éducation relatives à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences de cinq diplômes professionnels (CAP, Bac pro, BP, BMA et MC
A NOTER : Publication au BO n°28 du 10 juillet 2020 des modifications des formats des livrets scolaires (dont en baccalauréat professionnel) -. NOR : MENE2012530A   arrêté du 17-6-2020 - J.O. du 5-7-2020