Conte musical « Mon cher Gustave » : une expérience enrichissante pour nos élèves !

conte musical Satineau 1

Deux élèves du collège Satineau sont partis à Paris en novembre pour chanter à la maison de Radio France dans le cadre du projet pédagogique « Mon cher Gustave » célébrant le centenaire de la mort de Gustave Eiffel.

Fanhy FICADIERE et Matthieu QUIABA, élèves de la CHAM (classe musicale à horaires aménagés) en classe de 5ème au collège Maurice Satineau, ont eu la chance d’intégrer le Chœur d’Adolescents de l’Éducation Nationale (CAEN) formé de 46 collégiens (2 par académies). Ils ont ainsi participé à un grand rassemblement musical regroupant 23 des 30 académies, impliquées dans le projet (dont les académies de Guadeloupe, Martinique et  Guyane).

Accompagnés d’Antony ROSEAU, leur professeur d’éducation musicale, les élèves Fanhy et Matthieu ont participé au projet pédagogique « Mon cher Gustave » lors de la célébration du centenaire de la mort de Gustave Eiffel survenue le 27 décembre 1923.

Ce projet d’envergure a vu le jour grâce à l’Académie Musicale de Villecroze qui met en place des actions en partenariat avec l’Éducation nationale, afin de développer le chant choral à l’école.

Les jeunes du CAEN et leurs 23 enseignants se sont rencontré à Paris, pendant la seconde semaine des vacances de Toussaint, du 31 octobre au 8 novembre pour la mise en place du conte musical « Mon cher Gustave » écrit pour chœur mixte, piano et percussion, par la librettiste Cécile Borel et la compositrice Lise Borel.

Le programme fut intense entre travail vocal et répétitions quotidiennes, mais les élèves ont eu le bonheur de visiter de l’Institut de France, d’assister à un concert à la Tour Eiffel.

Le concert à Radio-France du Choeur d’Adolescents associé à la Maitrise de Radio-France et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique, sous la direction de Sofi Jeannin, fut un vrai succès et un enchantement pour nos élèves !

>>> Voir le concert "Mon cher Gustave" enregistré depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique

conte musical Satineau 1
  • Fanhy : « Depuis que je suis petite, la musique me passionne, donc l’idée de participer à ce projet est une grande mission que j’ai hâte de réaliser, j’en suis très enthousiaste. Prendre part à un concert devant tant de personnes à la Maison de Radio France, quoi de mieux ! ».
  • Matthieu : « J’aime chanter parce que ça me fait plaisir, la musique est une passion pour moi et l’idée de partir en France pour chanter en concert devant un public m’émerveille. Ce fut une grande expérience pour moi ».
  • M. ROSEAU : « C’est une joie pour moi en tant que professeur, chef de chœur, chanteur et musicien de participer à ce projet et d’avoir préparé nos deux collégiens à l’apprentissage de ce répertoire afin de représenter à Paris, l’académie de Guadeloupe et le collège Maurice Satineau ».
conte musical Satineau 2

Remerciements à Mme Bellance, IA-IPR de musique, pour son dévouement, l’association Karumuzik pour le soutien financier, la DRAAC, la direction du collège et la professeure documentaliste du collège Maurice Satineau, les médias et surtout les parents des élèves pour leur accompagnement et leur confiance.

Mise à jour : novembre 2023