Le nouveau Projet académique 2014-2017 est le fruit d’une réflexion partagée avec les différents partenaires de l’éducation, initiée en 2012 dans le cadre de la consultation académique sur la Refondation de l’Ecole. Il est orienté "HQE" Haute Qualité Educative.
Il affiche 5 priorités qui se déclinent en 35 fiches "actions" dont les acteurs de l’éducation doivent s'emparer pour un seul et même objectif : « Faire réussir tous les élèves ».
Priorité 1 - ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
ACTION 1.1 - Mettre la maîtrise de la langue au cœur des processus d’apprentissage – En faire un axe principal des projets d’écoles et des collèges
ACTION 1.2 - Prévenir et lutter contre l’illettrisme en Impliquant toutes les disciplines d’enseignement
ACTION 1.3 - Améliorer l’efficacité des pratiques pédagogiques en mettant en œuvre dans la classe des pédagogies adaptées à tous les profils d’élèves et aux différents contextes
ACTION 1.4 - Favoriser la transversalité et le travail en équipe et en encourageant l’innovation pédagogique
ACTION 1.5 - Prendre en compte les élèves à besoins particuliers et les différents contextes : implication de tous les acteurs intervenant dans la scolarisation des élèves en difficulté et en situation de handicap
ACTION 1.6 - Enseigner une langue vivante dès le cours préparatoire
ACTION 1.7 - Introduire de nouvelles pratiques pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves
ACTION 1.8 - Favoriser la persévérance scolaire - Prévenir et Lutter contre le décrochage scolaire
ACTION 1.9 - Accompagner et sécuriser le parcours des élèves école/collège/lycée
ACTION 1.10 - Améliorer le pilotage de l’orientation dans une dynamique de bassin
ACTION 1.11 - Accompagner les nouveaux enseignants de l’éducation prioritaire : REP, REP+
ACTION 1.12 - Mettre en œuvre le continuum bac -3/bac +3 et améliorer l’offre de formation sur le territoire
ACTION 1.13 - Faire du PAVE l’instance de pilotage du projet éducatif académique
ACTION 1.14 - Mobiliser tous les acteurs de la « vie de l’élève » autour d’un projet commun pour favoriser la réussite éducative
ACTION 1.15 - Implanter des lieux d’accueil des GRETA dans les territoires pour mieux répondre à leurs besoins
Priorité 2 - INSCRIRE L'ECOLE DANS L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
ACTION 2.1 - Garantir les usages du numérique sur tout le territoire
ACTION 2.2 - Offrir un bouquet de services en ligne aux parents d’élèves
ACTION 2.3 - Créer un centre de production de ressources numériques en collaboration avec CANOPE
ACTION 2.4 - Produire des ressources numériques innovantes
Priorité 3 - INSCRIRE L’ÉCOLE DANS SON TERRITOIRE ET FAVORISER L’OUVERTURE AU MONDE
ACTION 3.1 - Utiliser la médiation pour une meilleure prise en compte du multilinguisme et faciliter l’apprentissage des langues vivantes
ACTION 3.2 - Optimiser l'enseignement des langues vivantes étrangères
ACTION 3.3 - Développer l’enseignement de la langue vivante régionale par/pour une meilleure prise en compte de l’enracinement linguistique et culturel des élèves
ACTION 3.4 - Prendre en compte la spécificité des élèves allophones nouvellement arrivés le plus souvent originaires des pays de la Caraïbe
ACTION 3.5 - Favoriser l’ouverture européenne et internationale dans/de l’académie
ACTION 3.6 - Utiliser les outils pédagogiques validés, les adaptations de programme et les ressources du patrimoine, pour contextualiser et renforcer le sens des enseignements
Priorité 4 - ORIENTER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VERS LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS
ACTION 4.1 - Accroître le professionnalisme des personnels non titulaires, en améliorant les procédures de recrutement et en développant les préparations aux concours
ACTION 4.2 - Former et développer professionnellement les personnels titulaires en instaurant un dispositif de gestion prévisionnelle des compétences professionnelles
ACTION 4.3 - Consolider les réseaux de personnes ressources, en amplifiant et rendant accessible l’offre de formation continue, en privilégiant la FOAD et les innovations
ACTION 4.4 - Accompagner individuellement les personnels en difficulté
ACTION 4.5 - Professionnaliser les acteurs du réseau de la formation continue des adultes
Priorité 5 - RENFORCER LE PILOTAGE DU PROJET DE L’ACADÉMIE - FAIRE ÉVOLUER L’ORGANISATION
ACTION 5.1 - Passer impérativement en mode projet pour modifier notre façon de penser l’action, d’agir ensemble et de vivre le temps
ACTION 5.2 - Favoriser l’appropriation et de l’exploitation des indicateurs par tous les acteurs
ACTION 5.3 - Améliorer la fiabilité et le suivi des indicateurs
ACTION 5.4 - Trouver une meilleure articulation entre projet académique, projets d’écoles, projets d’EPLE, projet de pôles de bassin
ACTION 5.5 - Organiser un pilotage plus efficace de la mise en œuvre du projet académique
