2021-2022 : Bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur

BIEN PRÉPARER MON BACCALAURÉAT ET MON ENTRÉE DANS LE SUPÉRIEUR

Vous êtes en terminale général ou technologique, retrouvez toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur : le contrôle continu, le Grand oral, le calcul de votre note au baccalauréat,...

Préparer son baccalauréat

Le baccalauréat est un examen que vous passez tout au long de l'année de première et de terminale. Il est destiné à : 

  1. Valoriser la régularité de votre travail. En vous évaluant tout au long de l'année avec le contrôle continu.
  2. Vous accompagner dans la définition de votre projet d'avenir, en vous donnant plus de liberté dans le choix des enseignements qui vous intéressent.
  3. Vous permettre de mieux préparer votre entrée et votre réussite dans les études supérieures.

Le contrôle continu

Le contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique a lieu tout au long de l’année. Vos professeurs vous signalent à l’avance les évaluations qui seront prises en compte dans le cadre de la note de contrôle continu. Cela permet d'évaluer la régularité de votre travail pendant ces deux années.

En début de terminale, le projet d’évaluation de l’établissement, élaboré dans chaque lycée par l’équipe pédagogique, présente des principes communs à l’évaluation des élèves. Tous les professeurs disposent d’un guide commun de l’évaluation permettant d’harmoniser les pratiques.

En fin de trimestre ou semestre de terminale, le conseil de classe de l'établissement se réunit et valide les notes de contrôle continu de chaque élève

En fin d'année de terminale, la commission académique d’harmonisation peut si nécessaire baisser ou augmenter les notes du contrôle continu transmises par le conseil de classe. En dernière instance, le jury académique du baccalauréat valide l’obtention de l’examen et attribue des mentions au vu des résultats que vous aurez obtenus.

Le Grand oral 

Le Grand oral est une épreuve orale de 40 minutes (20mins de préparation, 20mins d'épreuves orale) que vous passez à la fin de l'année de terminale, entre le 20 juin et le 1er juillet.
Cette épreuve est destinée à :

  • Vous apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
  • Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
  • Vous entraîner à utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Déroulé du Grand oral

La phase préparatoire - 20 min :

Durant l'année scolaire, vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves. Voie générale : ces questions portent chacune sur 1 ou 2 de vos enseignements de spécialité. Voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l'épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué.

Phase 1 : présentation - 5 min debout :

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse. Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.

Phase 2 : échange avec le jury - 10 min debout ou assis :

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d'approfondir votre pensée. Vous pouvez utiliser le support écrit conçu pendant le temps de préparation ou le matériel à disposition dans la salle (tableau, etc.). Ce temps d'échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.

Phase 3 : échange sur votre projet d'orientation - 5 min debout ou assis :

Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d'études ou votre projet professionnel. Vous parlez des étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de votre projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.d des autres ; j’accepte la critique pour progresser.

BIEN PRÉPARER MON BACCALAURÉAT ET MON ENTRÉE DANS LE SUPÉRIEUR

>>> EN SAVOIR PLUS : conseils pour le Grand oral, préparer son projet d'orientation, Parcoursup,...

Mise à jour : mars 2022