Le recteur de region académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Camille GALAP

Le Recteur d'académie, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

Voir le parcours professionel

Serge Grevoul

Le Secrétaire général

Serge GRÉVOUL

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale

N...

Sous l'autorité du Recteur, le DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017.

Il est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, au  nom du recteur.

Le directeur de cabinet, conseiller du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, le directeur de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie :

l m m j v s d

A consulter

Actualités en direct du ministère

En 2015, un enseignant du ministère de l’Éducation nationale perçoit en moyenne 2 360 euros nets par mois. Néanmoins, des différences de salaire existent selon le statut et le corps, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 0,6 fois plus que les professeurs des écoles et 1,2 fois plus que les professeurs contractuels. Par ailleurs, l’exercice du service à temps complet ou à temps partiel ainsi que les fonctions exercées par l’enseignant expliquent une partie des écarts de salaire observés.
En 2015, malgré l’absence d’évolution de la valeur du point d’indice, les enseignants déjà rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale l’année précédente ont, en moyenne, perçu un salaire net supérieur de 3,8 %. La moitié d’entre eux observent une hausse de leur salaire net, près de 20 % voient leur salaire stagner et 30 % leur salaire diminuer. Les enseignants ayant changé d’indice de rémunération ou de quotité de travail en 2015 sont ceux qui ont connu les plus fortes évolutions de salaire, à la hausse ou à la baisse.

il y a 3h 22 sec

Jean-Michel Blanquer exprime son immense tristesse après l’accident de bus scolaire de Millas (Pyrénées-Orientales).  Il adresse ses plus vives condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

il y a 22h 2 min

Le ministère de l'Éducation nationale promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes : le label "Eduform". Tous les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l'Éducation nationale peuvent demander à être labellisés "Eduform", un label qui leur offre visibilité et attractivité. C'est aussi une garantie qualité pour les bénéficiaires et les prescripteurs.

il y a 1 jour 2h

En 2016, les jurys ont examiné 18 700 candidatures à un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et prononcé 12 840 décisions de validation totale, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu’en 2015. Plus en amont du parcours, le nombre de recevabilités et de dépôts de candidatures ont baissé plus fortement (- 6 et - 5 %).

il y a 1 jour 2h

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu lundi 11 décembre à Chasseneuil-du-Poitou pour les 20 ans de l'ESENESR. À l'occasion de cet anniversaire, l'École a organisé une journée institutionnelle autour de l'évolution des missions de l'encadrement.

il y a 2 jours 5h