Calendrier des vacances scolaires

Le recteur de region académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Mostafa FOURAR

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

La directrice de cabinet, conseillère du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, la directrice de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie.

M. Yvon MACE, Secrétaire Général

Le Secrétaire général

Yvon MACÉ

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Mme TINE Adelaide, DAASEN

L'Inspectrice-d'Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

Adélaïde TINE

Sous l'autorité du Recteur, l'IA-DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Michel SANZ

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017. L’IA-DAASEN est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  nom du recteur dont il est le représentant sur ces deux îles.

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

A consulter

Actualités en direct du ministère

Organisées par le ministère avec le concours de la Ligue de l’enseignement, les 51e Olympiades internationales de chimie réunissent 300 participants de moins de 20 ans, dont 4 de la sélection française, issus des délégations des 80 pays représentés. Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant se tient du dimanche 21 au mardi 30 juillet 2019 à Paris.

il y a 6h 6 min

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la directrice de l’Union Nationale du Sport Scolaire, Nathalie Costantini, la Présidente de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, Véronique Moreira et le Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, ont signé vendredi 19 juillet la convention pour le lancement de l’opération "De la cour aux courts". 

il y a 3 jours 1h

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève le 19 juillet, conformément au calendrier accéléré annoncé par Frédérique Vidal. Ce calendrier raccourci ainsi que les outils mis à la disposition des candidats ont permis à la procédure de fonctionner plus vite que l’an dernier. Au 19 juillet, 567 272 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission soit près de 89% d’entre eux, contre 83% en 2018 à la même période. 

il y a 3 jours 3h

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

il y a 4 jours 6h

Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive.

il y a 5 jours 6 min