Le recteur de region académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Camille GALAP

Le Recteur d'académie, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

Voir le parcours professionel

Serge Grevoul

Le Secrétaire général

Serge GRÉVOUL

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale

N...

Sous l'autorité du Recteur, le DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017.

Il est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, au  nom du recteur.

Le directeur de cabinet, conseiller du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, le directeur de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie :

l m m j v s d

A consulter

Actualités en direct du ministère

Jean-Michel Blanquer a visité le campus Henri Fabre-Industrie du futur à l'occasion d'un déplacement dans l'académie d'Aix-Marseille, le vendredi 20 octobre 2017. Ce campus a été créé à Marignane en 2013 autour des filières de l'aéronautique et d'autres filières industrielles. Il réunit des établissements du second degré, du supérieur, des entreprises et les collectivités locales et offre des parcours de formation allant du CAP aux licences professionnelles et aux diplômes d'ingénieurs.

il y a 12h 9 min

Au 31 décembre 2016, les centres de formation d’apprentis accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %). Les entrées à l’issue de la classe troisième baissent de 1,4 %. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.

il y a 19h 17 min

3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions, 27 organisations... La concertation sur l'accueil et la réussite des étudiants a abouti à une série de propositions concrètes issues des groupes de travail. Un plan d'action global applicable à la rentrée 2018 sera annoncé au retour des vacances de la Toussaint.

il y a 1 jour 10h

À l'occasion du 12e Forum national des associations et fondations, Jean-Michel Blanquer a tenu à adresser un message aux dirigeants et responsables du secteur associatif.

il y a 2 jours 10h