Calendrier des vacances scolaires

Scolarisation des élèves allophones

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l'école des compétences acquises dans les autres domaines d'enseignement dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues. 
L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle. 

Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, en âge d'être scolarisés à l'école maternelle, les élèves soumis à l'obligation scolaire et les élèves de plus de 16 ans doivent être inscrits dans la classe de leur âge. 

La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives.

Voir la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012

14 novembre, 2016 - 15:46

UPE2A pour les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

L'académie de la Guadeloupe dispose d'un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

Le centre met en place des Unités Pédagogiques à l’attention des Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Ces élèves sont non francophones d’origines diverses (Dominique, République dominicaine, Ste Lucie, Haïti, Cuba, la Dominique, Chine, Italie, USA,  Russie, Pologne,  Brésil, Québec , Syrie….).

Les UPE2A  permettent  aux élèves d’accéder à une autonomie linguistique suffisante en français favorisant une inclusion rapide et totale dans sa classe de niveau - Enseignement du Français : utilisation de la pédagogie du français langue de Scolarisation (FLSco) en passant  par la pédagogie du français langue Etrangère (FLE).

 

Les UPE2A dans l’académie pour l’année scolaire 2016/2017 concerne

  • Dans le 1er degré : Itinérance Guadeloupe et Saint-Martin  

  • Dans le 2nd degré : Capesterre B/E , Le Gosier, Pointe--à-Pitre, St François , Sainte –Anne, Sainte Rose, Vieux– Habitants , Morne à l’eau,  Les Abymes , Saint Martin, Saint –Barthélémy.

Voir la brochure jointe pour plus d'informations

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22 novembre, 2016 - 11:10

Equipe CASNAV

Chargée de Mission pour la scolarisation des élèves allophones arrivants : Catherine PIETRUS catherine.pietrus@ac-guadeloupe.fr

Coordonnateurs académiques : Mirella PREVOT  (Guadeloupe) mirella.prevot@ac-guadeloupe.fr / Emmanuel PENE (Iles du Nord) emmanuel.pene@ac-guadeloupe.fr                                         

Référents: Marie-Line SALONDY / Xavier LACKMY

14 novembre, 2016 - 16:18

Textes de référence

  • Dossier à remplir : INSCRIPTION D’UN ELEVE ALLOPHONE NOUVELLEMENT ARRIVE

Contacts

Notes et circulaires