L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »
V. BOUYSSE
.....