Calendrier des vacances scolaires

La maternelle

Rentrée 2020-2021

En cette période de rentrée si particulière, nous vous souhaitons une excellente année empreinte de créativité, de sérénité et de optimisme. Ce contexte donne encore plus de sens à la cohésion et au travail d’équipe car c’est bien ensemble que nous sommes plus forts.

Le choix d’une rentrée échelonnée a marqué la nécessité d’une prise en compte du vécu de chacun, de reprendre ses marques et de permettre un positionnement sur lequel s’appuyer pour poursuivre les apprentissages.

7 septembre, 2020 - 13:55

Les Artistes de Caraque

Comment maintenir le lien avec les familles

Un exemple avec le Padlet de l'école maternelle Charlemagne NIAVET à Caraque aux Abymes.
Cet espace numérique est l'un des moyens utilisés par l'équipe enseignante pour tenir les parents informés de l'actualité de l'école.

Bonne visite !
https://padlet.com/ce9710837h/Bookmarks

4 avril, 2020 - 17:38

Continuité Pédagogique à l'école maternelle

Une sélection d’outils et de ressources pour accompagner la continuité pédagogique à l’école maternelle.

3 avril, 2020 - 09:37

Un temps fort de la collaboration Éducation Nationale / collectivités

Un partenariat réussi

Le 12 février 2020 à la Médiathèque du Moule, l’IEN maternelle a pu assister à la présentation de la charte des ATSEM et des agents faisant fonction d’ATSEM de la ville du Moule. Cette charte a été validée en comité tehcnique et en conseil municipal le 12 décembre 2019.
Ce document est le fruit de la collaboration des partenaires des écoles maternelles du Moule, de la circonscription de Saint-François et des services de la municipalité.

Fichier attachéTaille
PDF icon www_la_charte_des_atsem_ville_du_moule.pdf5.35 Mo
3 avril, 2020 - 09:02

Séminaire Maternelle Podcast de Thierry VASSE

Du 7 janvier au 11 janvier 2020 la Mission Maternelle a organisé un séminaire qui a permis de réunir les professionnels de la maternelle : les cadres Education Nationale/Collectivités ainsi que les enseignants et les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) autour du thème :
« Travailler à plusieurs en école maternelle : obstacles et ressources » Enseignants- ATSEM : une spécificité professionnelle à construire dans le cadre des enjeux renouvelés de l’école maternelle »

Fichier attachéTaille
PDF icon www_thvasse_conf_atsem-pe_20192020.pdf2.68 Mo
3 avril, 2020 - 09:03

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire.  Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.

31 janvier, 2017 - 10:06

Rentrée 2019

       La loi pour l’Ecole de la confiance pose de nouvelles orientations et accentue le rôle de la Maternelle pour la réussite de tous les élèves. Cette rentrée est marquée par l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans afin de renforcer la lutte contre les inégalités. Il s’agira alors de porter une attention particulière sur les conditions d’accueil et de scolarisation de ces jeunes enfants dans notre département...

3 avril, 2020 - 09:15

Les assises de l'école maternelle

Les assises de l'école maternelle, placées sous l'égide du neuropsychiatre Boris CYRULNIK avaient pour objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école de l'épanouissement et du langage".

29 avril, 2020 - 08:19

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE

.....

3 avril, 2020 - 09:22

L'évaluation positive à la maternelle

Ce document propose une aide à la mise en œuvre du carnet de suivi conçu dans le cadre d’une évaluation positive. Il s’agit d’adapter l’existant à ces nouvelles exigences.

3 avril, 2020 - 09:19

Enseigner la compréhension à l’école maternelle

Enjeu de l’enseignement de la compréhension au cycle 1

La compréhension de textes repose sur la mise en œuvre simultanée de nombreuses habiletés.
Certains enfants sont très tôt plongés dans l’univers de l’écrit et des livres. D’autres, en revanche, ne peuvent compter que sur l’école. C’est le rôle de l’école maternelle de construire ces habiletés au moyen d’un enseignement explicite, programmé et spiralaire de la Petite Section à la fin de la Grande Section.

3 avril, 2020 - 09:18

Contacts