Sciences, École et Société

Visuel science école et société

S’interroger sur les liens entre sciences, école et société fut l'objectif des Journées "Sciences, École et Société" au cours desquelles se sont tenus des actions de sensibilisation à la démarche scientifique et un colloque.
Les travaux et la réflexion se poursuivent à travers une Feuille de route.

Sciences, École et Société

Comprendre le monde grâce à la science face aux multiples défis sanitaires, climatiques, technologiques ou énergétiques, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat.

Le gouvernement a mis en place une politique ambitieuse en matière de formation à la démarche scientifique. Celle-ci s’articule notamment autour de deux thématiques transverses :

• Les questions de développement soutenable et durable, et les enjeux scientifiques, économiques et sociaux qui y sont liés ;
  • Le dialogue sciences, recherche et société, et plus particulièrement les questions liées aux fausses informations et à l’expertise scientifique en appui aux politiques publiques.

Il s’agit de s’interroger sur notre rapport à la science, sur notre confiance dans les connaissances ainsi construites et sur le rôle de l’école dans la diffusion scientifique et plus globalement son impact dans notre société guadeloupéenne.

Dans ce cadre, la région académique de la Guadeloupe a organisé les Journées « Sciences, École et Société » les 23 et 24 mai 2023.

La première journée fut consacrée à des actions de sensibilisation à la démarche scientifique au sein des établissements scolaires autour de mini débats, rencontres avec des chercheurs, universitaires, l’association L’arbre des connaissances, ...

A cette occasion, la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s’est rendue dans plusieurs établissements : Collège Germain Saint-Ruf à Capesterre Belle-Eau , l’école Félix LABAN à Saint-Claude, le LPO Raoul Georges NICOLO et le LGT Gerville REACHE à Basse-Terre.

Elle était accompagnée d’Anne SZYMCZAK, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, responsable des missions IGESR, coordonnatrice du « Plan sciences et technologie ». Elles ont rencontré des élèves enthousiastes et attentifs grâce notamment aux équipes éducatives qui se sont mobilisées pour leur proposer des actions de sensibilisation à la démarche scientifique en lien avec des partenaires tels que l’Arbre des connaissances à travers le JAD « Jouer à débattre ».

La deuxième journée s’est tenu le colloque « Sciences, École et Société » à l’Université des Antilles. Ce temps de réflexion avait pour objectif d’aborder les différents aspects de ce sujet avec des personnes de la société civile, des enseignants, des élèves, des scientifiques, des universitaires et des chercheurs.

photo colloque SES

Voir programme du colloque « Sciences, École et Société »

Il s’agissait, à travers les exposés et les débats de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux du lien science et société ? Comment la science se met-elle au service des populations ? Quel est le rôle de l’école dans ce domaine ? Les échanges ont été très fructueux et ont montré l’intérêt du public venu nombreux pour ces questions.

photo colloque SES 4

Le colloque fut également l’occasion de partager les résultats d’une enquête réalisée par les élèves des CVC et CVL auprès de leurs pairs. Ils ont participé activement aux échanges et ont fait de nombreuses propositions pour vulgariser la science auprès des jeunes. Par ailleurs, la directrice de QualiStat a présenté les résultats du sondage réalisé auprès de la population par son institut sur la perception de la science.

photo colloque SES 3

Une feuille de route pour faire vivre et installer un lien durable entre les sciences, l’école et la société

Les différentes interventions et les résultats des enquêtes ont mis en évidence une bonne image de la science et aussi une confiance de la population à l’égard des scientifiques. Mais, ils ont aussi fait ressortir le besoin de développer des relations entre la population et les sciences ainsi que la nécessité de répondre aux questions et préoccupations de la population.

A la rentrée 2023, le groupe de pilotage a poursuivi sa réflexion en proposant une "Feuille de route Sciences, École et Société 2023-2026", coconstruite avec différents partenaires, notamment l’INRAE, Archipel des Sciences, l’Arbre des Connaissances et l’Université des Antilles.

>>> Découvrir la "Feuille de route Sciences, École et Société 2023-2026" (livret numérique)

livret Sciences école société

Téléchargez le livret en ligne [PDF]