Représentants des élèves - vie collégienne - vie lycéenne

Les instances de la vie lycéenne

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne : CVL, CAVL, CNVL

Circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 : Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne

Circulaire n° 2016-132 du 9-9-2016 : Pour un acte II de la vie lycéenne

Circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014 : Favoriser l'engagement des élèves

11 septembre, 2018 - 10:06

Semaines de l'engagement lycéen

En 2018, les semaines de l'engagement se déroulent du 17 septembre au 6 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Le Guide de la vie lycéenne sera largement diffusé aux lycéens pour les inciter à participer aux différentes instances de représentation et plus largement à participer à la vie de leur établissement.

Contact académie de la Guadeloupe :

Lydia LACEMON, Proviseure Vie scolaire

Tél : 0590 47 81 39 / Mél : ce.pvs@ac-guadeloupe.fr

PDF icon Guide Vie lycéenne 2018243.05 Ko
7 septembre, 2018 - 09:30

Le Magazine de la Vie Collégienne et Lycéenne

Le Magazine de la Vie Collégienne et Lycéenne est le journal académique dédié à l’actualité collégienne et lycéenne. Les projets des CVC, des CVL ou des MDL, les rencontres académiques et nationales… tout y est !

3 septembre, 2018 - 10:52

Les référents vie collégienne et vie lycéenne

Dans chaque lycée, le chef d'établissement procède à la désignation d'une personne référente sur la base du volontariat. Le référent « vie lycéenne » peut être un conseiller principal d'éducation ou tout autre adulte de la communauté éducative. Il a notamment pour missions de :

18 juillet, 2018 - 13:11

Le Conseil de la Vie Collégienne

Présidé par le chef d’établissement, le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est un organe constitué des représentants des élèves, des parents et des enseignants.

17 juillet, 2018 - 12:12

Les instances de la vie lycéenne : CVL, MDL, CAVL et CNVL

Les lycéens disposent de plusieurs instances pour les représenter, que ce soit dans l'établissement (CVL et MDL), au niveau académique (CAVL) ou au niveau national (CNVL).

18 juillet, 2018 - 12:26

A consulter

Actualités

• Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.