Elèves à Haut Potentiel

Guide - Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous

Cette publication, conçue et réalisée par l’Onisep et ses délégations régionales en lien avec les services académiques, a pour ambition d’informer sur les projets, les dispositifs et structures existants, et présente les parcours sous l’angle de la coopération entre professionnels et en partenariat avec la famille. Des articles et des témoignages plus ciblés sur la région académique Grand Est viennent contextualiser cette présentation et invitent le lecteur à une plus large réflexion.

VADEMECUM : Scolariser un élève à haut potentiel

La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun.
Le vade-mecum traite plus particulièrement les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement. Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de chacun.

Les élèves intellectuellement précoces, comprendre, repérer, aider

DE QUOI PARLE–T-ON ?

L’élève intellectuellement précoce (EIP) est un élève comme les autres qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge et qui présente des aptitudes intellectuelles particulières. A cause d’un mode de fonctionnement intellectuel et psychique particulier, il fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions plus rapidement et différemment et à accès à certains types de pensée avant l’âge habituel (abstraction).

Il y des EIP dans tous les milieux sociaux, selon les différents travaux et études les EIP représentent de 2 à 5% des élèves quelque soit le niveau familial ou social.

Pourquoi s’intéresser aux EIP ?

Parce que pour ces élèves doués intellectuellement la réussite n’est pas la règle. L’élève en réussite scolaire n’est pas forcement intellectuellement précoce et l’élève intellectuellement précoce n’est pas forcement en réussite scolaire.

Un tiers à 50 % des enfants intellectuellement précoces seront en échec à un moment donné de leur parcours scolaire, ce qui les conduira parfois à redoubler une classe. Le taux de réussite de ces enfants est aussi inquiétant. Une enquête révèle que seuls 40 % des surdoués ont atteint ou dépassé le niveau bac, les deux autres tiers n'obtenant pas de diplôme en rapport avec leur potentiel (Quotidien des Médecins MEDEC 2003).

En effet, l'enfant surdoué peut présenter les mêmes troubles d'apprentissage que l'enfant tout-venant, mais chez eux, les détecter n'est pas simple : l'existence de tels troubles semble souvent incompatible avec le fait d'être "surdoué", et donc difficile à faire admettre aux parents et aux enseignants. Les difficultés en matière scolaire apparaissent souvent très tôt, dès le CP, mais prennent de l'ampleur à l'entrée au collège. L'enfant précoce est souvent déçu par l'école car elle ne répond pas à ses attentes et cela se traduit en classe par un comportement perturbateur ou, au contraire, apathique. La souffrance et le désintérêt pour l'école peut aboutir à une sortie du système scolaire.

L'échec scolaire peut aussi résulter des difficultés d'écriture (dysgraphie), de lecture (dyslexie) que connaissent les enfants surdoués.

Il convient de repérer les indices révélateurs de leur situation pour anticiper les premiers symptômes de difficulté ou d’échec

Cadre officiel et dispositions et dispositifs pour élaborer des réponses au EIP

• Code de l’Education art L 321-4 concerne la prise en charge des élèves intellectuellement précoces (EIP) ou manifestant des aptitudes particulières
  • Circulaire 2007- 158 du 17/10/2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. Celle-ci prévoit « un ensemble de mesures coordonnées au  niveau académique » et souligne « la nécessité d’efforts importants d’information et de formation en direction des personnels du 1er et 2nd degré »
  • Circulaire 2009-168 du 12/11/2009 - Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en  compte des élèves intellectuellement précoces
  • Circulaire 2012- 056 du 27/03/2012concerne la nomination d’un référent EIP dans chaque académie, interlocuteur des familles et de la communauté éducative
  • Circulaire 2013-060 du 20/04/2013- mise en place sur Eduscol d’un module de formation sur la prise en charge des EIP pour les enseignants

Parents, vous souhaitez présenter votre enfant ?

Consultez le guide de présentation de situation d'un enfant précoce

Fiche à remplir et à renvoyer à Marie-Line.Bray@ac-guadeloupe.fr

Marie-Line BRAY
IEN Information Orientation