Calendrier des vacances scolaires

Le Recteur de région académique

Camille GALAP

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

Représentant direct du ministre dans l’académie, le recteur de région académique doit veiller à l’application de ses décisions ainsi qu’à la mise en oeuvre de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’enseignement. Le recteur dispose de larges pouvoirs d’organisation, de moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Il nomme les jurys, vise les diplômes et préside les diverses assemblées délibérantes dont le comité technique paritaire académique, ainsi qu’un grand nombre de commissions et comités.

Le recteur de région académique est également chancelier des universités, il assure la coordination des enseignements supérieurs.
Il préside les conseils d’administration du CROUS, de l’IUFM, du GIP-DAIFI, du réseau CANOPE et de l’UNSS. Il a autorité sur tout le personnel et détient des pouvoirs de contrôle et de gestion sur l’ensemble des services et des établissements d’enseignement. Il répartit les moyens en personnels nécessaires au fonctionnement des établissements.
Il assure la politique de concertation avec les partenaires du système éducatif (autres administrations, collectivités locales, entreprises, associations, organisations socio-professionnelles).

Voir le parcours professionel

Tél : 0590 47 81 02

Mél : ce.recteur@ac-guadeloupe.fr