Vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Pour mieux tenir compte des spécificités des îles du Nord au sein de la région académique Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite à Saint-Martin en septembre 2018, a annoncé la création d'un poste de vice-recteur, adjoint au recteur de l'académie de Guadeloupe.

Après la création du poste par décret n° 2019-1145 du 6 novembre 2019, Michel SANZ a été nommé vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre des Outre-mer en date du 18 décembre 2019.

Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  nom du recteur dont il est le représentant sur ces deux îles.

Il a une autorité hiérarchique sur tous les personnels de l’éducation nationale du 1er et 2nd  degrés de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Le service de l’éducation nationale qu’il dirige sont une entité du rectorat de la région académique Guadeloupe. Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin travaille en lien étroit avec les corps d’inspection, le secrétariat général, les conseillers techniques du recteur, les services du rectorat.

Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est  chargé de la mise en œuvre du projet académique en l’adaptant aux spécificités de ces deux territoires.
Il est l’interface entre les services rectoraux et les établissements des 1er et 2nd degrés pour ce qui concerne entre autres la carte scolaire, l’affectation des élèves, l’affectation et le remplacement des enseignants.
Avec l’IEN de la circonscription, ils organisent le dialogue avec les collectivités territoriales (sectorisation, contrat de ville, suivi des travaux et des constructions, etc.) et les accompagnent dans la gestion de  l’éducation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin propose au recteur toutes les mesures pour améliorer la gestion du système éducatif sur les deux îles et définit des perspectives d’évolution et les moyens stratégiques pour y parvenir.
Au nom du recteur, il établit le dialogue avec la représentation  syndicale des personnels et  les parents d’élèves.

Enfin, il est en charge du pilotage de tous les dossiers spécifiques existants dans l’académie et dont l’opportunité est avérée sur le territoire des deux collectivités (ASH, FSE, expérimentations, classes relais, service civique, etc.).

Tél : 0590 47 81 43 - Mél : ce.9711281r@ac-guadeloupe.fr

Michel SANZ