UPE2A pour les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

L'académie de la Guadeloupe dispose d'un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

Le centre met en place des Unités Pédagogiques à l’attention des Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Ces élèves sont non francophones d’origines diverses (Dominique, République dominicaine, Ste Lucie, Haïti, Cuba, la Dominique, Chine, Italie, USA,  Russie, Pologne,  Brésil, Québec , Syrie….).

Les UPE2A  permettent  aux élèves d’accéder à une autonomie linguistique suffisante en français favorisant une inclusion rapide et totale dans sa classe de niveau - Enseignement du Français : utilisation de la pédagogie du français langue de Scolarisation (FLSco) en passant  par la pédagogie du français langue Etrangère (FLE).

Les UPE2A dans l’académie pour l’année scolaire 2016/2017 concerne

• Dans le 1er degré : Itinérance Guadeloupe et Saint-Martin

• Dans le 2nd degré : Capesterre B/E , Le Gosier, Pointe--à-Pitre, St François , Sainte –Anne, Sainte Rose, Vieux– Habitants , Morne à l’eau,  Les Abymes , Saint Martin, Saint –Barthélémy.

Voir la brochure jointe pour plus d'informations

PDF icon CASNAV Guadeloupe - Les UPE2A318.23 Ko
Vie de l'élève
Accompagnement éducatifScolarisation des élèves allophones