Calendrier des vacances scolaires

AXE 3 - Agir sur l’accompagnement des acteurs du système éducatif

PRIORITE 1 : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF ET LES PROFESSIONNALISER 


PRIORITE 1 : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU SYSTEME EDUCATIF ET LES PROFESSIONNALISER 

La ressource humaine reste le levier majeur de toute performance collective.

Comme la plupart des structures, l’académie dispose d’une réelle politique de développement et d’accompagnement de ses personnels. Il s’avère cependant qu’elle est peu connue, mal diffusée, donc mérite de bénéficier d’une exposition large au plus près des agents afin d’optimiser son impact et son efficacité. Il importe de développer une culture partagée auprès des acteurs de l’encadrement au regard des enjeux académiques.

  •  Faire connaître l’intégralité des dispositifs d’accompagnement existants aux personnels en utilisant toutes les modalités de communications internes et externes.
  •  Offrir des évolutions et des perspectives de carrières pertinentes, répondant aussi bien aux exigences des cadres d’emploi nationaux, qu’aux contraintes particulières de notre territoire, en valorisant le levier RH personnalisé.
  • Répondre aux problématiques des personnels en s'engageant  à financer des dispositifs d’accompagnement personnalisés bien identifiés.

La formation doit permettre à chaque enseignant et chaque cadre d'exercer son métier dans les meilleures conditions, de développer ses connaissances et compétences professionnelles.

Depuis trois ans, l’académie investit sur les équipements permettant la formation en présentiel comme à distance (10 salles de visioconférence réparties sur tout le territoire archipélagique).

Au vu des résultats probants, de l’efficacité, et du bénéfice qu’en tirent les enseignants, et par conséquent nos élèves, il s’agit de consolider et d’amplifier cette démarche.

 

  • Poursuivre la stratégie académique de développement professionnel des formateurs pour construire un vivier académique d’intervention de proximité en direction des personnels d’encadrement  et des services, en optimisant tous les leviers  (du présentiel à l’hybride).
  • Poursuivre la professionnalisation de tous les acteurs en  accompagnant et  en formant les personnels d’encadrement et les enseignants sur la mise œuvre des réformes, notamment en éducation prioritaire et autres textes réglementaires.
  • Amplifier la formation pour une professionnalisation des acteurs en poursuivant  l’action d’accueil des entrants dans l’académie (séminaire de rentrée, stages au PAF) et en favorisant  l’entrée dans le métier et l’adaptation à l’emploi (stages au PAF).
  • Maintenir le niveau de  la formation continue académique dans un contexte de double insularité.
  • Réaliser des modules de formation sur mesure, notamment lors de réformes pédagogiques et/ou techniques pour les personnels les plus en difficulté.
  • Développer des modules transversaux relatifs au bien-être professionnel  pour répondre aux demandes  et besoins accrus  des personnels. 
  • Accompagner en continu les personnels et les enseignants 1ers et 2nd degré affectés en EP par des stages spécifiques.
  • Favoriser les innovations administratives et pédagogiques adaptées au territoire en lançant  une campagne académique de repérage de projets innovants et en accompagnant les équipes. 
  • Renforcer  l’efficience de tous les personnels administratifs en favorisant les échanges et la mutualisation inter et intra-académique, en expérimentant différentes modalités (télé-travail, FOAD, visio, mutualisation…).
  • Développer le réseau d’accompagnateurs des porteurs de projets pédagogiques innovants, en valorisant et diffusant les  innovations remarquables, leviers des transformations des pratiques.
Académie 
Région académique GuadeloupeProjets d’académieProjet d'académie 2016 - 2019