Hommage à Maryse CONDÉ

photo Maryse CONDE

L'académie salue la mémoire de Maryse CONDÉ, professeure de littérature et écrivaine guadeloupéenne de renom, qui a su transmettre à des générations son amour pour la culture et la littérature.

Hommage à Maryse CONDÉ

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Maryse CONDÉ, professeure de littérature et écrivaine guadeloupéenne de renom.

Ses œuvres sont étudiées dans différents établissements de la région académique Guadeloupe et chacun de ses séjours dans son île natale était l’occasion d’aller à la rencontre des élèves et des enseignants qui ont pu apprécier et mesurer son combat pour la liberté et l’émancipation.

En 1995, le collège de la Désirade sera le premier établissement scolaire de France à porter son nom. Il continue à faire vivre ses œuvres dans le cadre du pôle relais culture.

Lauréate du Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, l’académie lui rendra un vibrant hommage lors de la nuit de la lecture.

C’est une grande perte pour la littérature francophone et pour la Guadeloupe.

L’académie adresse ses condoléances les plus sincères à son époux, à ses enfants, à sa famille et à tous ceux qui l'ont connue.

Nous saluons la mémoire de cette femme de lettres qui a su transmettre à des générations son amour pour la culture et la littérature et garderons le souvenir de son courage et de son militantisme.

photo Maryse CONDE