AXE 2 - Sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l’insertion professionnelle

PRIORITE 1 : MIEUX ADAPTER ET MIEUX DIVERSIFIER LES PARCOURS DE FORMATION DE L’ORIENTATION A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

PRIORITE 2 : GARANTIR DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES DIVERSIFIEES SUR TOUT LE TERRITOIRE POUR TOUS LES PUBLICS DE FAÇON PARTENARIALE

PRIORITE 3 : REDUIRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN SECURISANT LES PARCOURS DE FORMATION

L'orientation est au service de l'objectif central de l'École : la réussite des élèves. Elle leur permet d'acquérir progressivement des connaissances sur le monde du travail, sur l'entreprise, sur les formations scolaires pour qu'ils puissent choisir leur parcours scolaire et professionnel en toute connaissance de cause. Notre académie met en œuvre des actions qui facilite la réussite de ces parcours.

•  Favoriser une orientation choisie en accompagnant la mise en œuvre du parcours avenir
  •  Sécuriser les parcours du collège au post-bac en développant les stages passerelles et les cordées de la réussite.
  • Accompagner l’ambition des familles et lutter contre les déterminismes sociaux en développant des actions d’information au sein des espaces parents  et des ateliers thématiques d’orientation, en renforçant les partenariats entre les  CIO, les EPLE, l’université  et le monde professionnel.
  • Encourager la poursuite d’études des bacheliers professionnels en renforçant la liaison entre les EPLE, l’université, les GRETA et les CFA.
  • Développer les modalités d’apprentissage en mixité de statuts et/ou de parcours (voie scolaire – apprentissage – voie de la formation continue des adultes).

Dans le cadre des orientations arrêtées par le CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle) notre académie s’est donnée comme grand objectif de rééquilibrer l’offre de formation sur les territoires en favorisant d’une part l’élévation des niveaux de qualification et d’autre part la préparation aux métiers d’avenir.

• Mettre en place des conventions cadres avec les collectivités territoriales afin d’assurer la mise en place d’équipements répondant aux exigences des référentiels de formation.
  • Développer la démarche qualité au sein des lycées en favorisant l’obtention de labels tels que : lycée des métiers, campus des métiers, Qualéduc…
  • Développer l’offre de formation par apprentissage en EPLE en formant davantage les enseignants à la pédagogie de l’alternance.
  • Proposer une offre de « formation tout au long de la vie » de proximité en adéquation avec les besoins des territoires en favorisant une meilleure implication de l’ensemble des lycées et collèges.
  • Restructurer l’offre de services du dispositif VAE en assurant une professionnalisation des intervenants, en intensifiant la communication auprès des publics et en développant des conventions de partenariats avec les acteurs des territoires.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Notre académie s’engage pleinement dans cette lutte.

• Impulser la lutte contre le décrochage scolaire en l’ancrant au sein du projet d’établissement et du projet de bassin.
  • Optimiser le fonctionnement des Groupes de Prévention Décrochage Scolaire (GPDS) au sein des établissements.
  • Activer tous les réseaux FOQUALE pour la recherche de solutions efficaces et innovantes aux problèmes rencontrés par les élèves décrocheurs ou en voie de décrochage.
  • Etablir des conventions académiques avec les partenaires impliqués dans les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs.
Académie
Région académique GuadeloupeProjets d’académieProjet d'académie 2016 - 2019