Rythmes et temps de vie de l’élève

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

TABLEAU ACADEMIQUE GENERAL DE L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE L’ACADEMIE DE GUADELOUPE
RENTREE 2015
PDF icon organisation du temps scolaire rentrée 2015.pdf481.1 Ko
23 juin, 2015 - 17:41

Projet Educatif Territorial

Trois des quatre communes et une collectivité d'outre-mer engagées dans la réforme ont rédigé un Projet Educatif Territorial (PEDT) pour la rentrée scolaire 2013. Certains projets permettent  à  près de 50% des enfants à participer aux Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

8 décembre, 2016 - 07:40

La réforme des rythmes scolaires en Guadeloupe

La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 24 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l'intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

En Guadeloupe, 4 communes (Pointe-à-Pitre, Le Moule, Terre de bas et Goyave) et la COM de Saint Martin se sont engagées dans cette réforme dès septembre 2013.

L'académie de la Guadeloupe a pour mission d’accompagner au mieux l’application de cette réforme :

• Constitution d’un groupe d’appui académique en Mai 2013;
  • Installation d’un comité académique par le recteur d’académie le 14 octobre 2013 pour suivre la mise en œuvre de la réforme;
  • Création d’une mission académique « rythmes scolaires »;
  • Rencontres avec les communes.
Les dossiers PEDT sont instruits conjointement par les services du rectorat de l'académie de la Guadeloupe et de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale DRCSJS

8 décembre, 2016 - 07:41

Nouveaux rythmes scolaires : Guide pratique

Le ministère de l'Education nationale a édité un guide pratique afin d'apporter des informations plus détaillées portant sur chacun des dispositifs. Ce document présente un certain nombre d’exemples concrets d’organisation des temps de l’enfant dans les communes qui ont fait le choix d’appliquer la réforme dès cette année et de développer de nouvelles activités en faveur des enfants.

8 décembre, 2016 - 07:50

A consulter