Prévention de l'illettrisme

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

10 septembre, 2014 - 08:48

Plan de Prévention de l’illettrisme 2014-2017 - Académie de Guadeloupe

L'année 2014-2015 a été marquée par l'amorce d'un plan ambitieux de prévention de l'illettrisme à l'Ecole.

La rentrée 2016 voit la démarche s'amplifier et s'enrichir tout en restant un champ de forte collaboration inter-degrés.

Les évaluations d'entrée en 6ème et d'entrée dans la voie professionnelle, ciblées sur les compétences de lecture, concernent tous les collèges et  tous les lycées professionnels de l'académie.

L'évaluation de début de CP est mise en œuvre dans toutes les écoles situées en Education Prioritaire.

Au-delà de l'évaluation des élèves, ces évaluations visent la prise en charge effective des enfants et des jeunes présentant des difficultés devant la lecture : elles sont indissociables des dispositifs pédagogiques permettant un travail spécifique sur la lecture et la lecture compréhension en particulier.

Géraldine CAMY
IAIPR Lettres

Mission Maîtrise de la Langue et des Langages

9 novembre, 2016 - 12:30

"Gestion efficace de la classe"

Dans le cadre des formations de formateurs pour la prévention de l'illettrisme, monsieur Steve BISSONNETTE (professeur à l'UER Education de la TELUQ) à dispenser des conférences au sein de l'Académie.
Dans la continuité, il met à disposition son blog sur l'enseignement efficace et explicite :  http://enseignementefficace.blogspot.com/

24 novembre, 2016 - 12:08