Lutte contre le décrochage scolaire

Appel à projets 2016/2017 de la MLDS : Dispositifs de prévention

Dépôt des projets et critères de recevabilité

Il est fortement recommandé de transmettre votre projet dès sa finalisation.

Le formulaire d’appel à projets et les pièces complémentaires devront être retournés  au plus tard le 5 janvier 2017 à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de la Guadeloupe

SAIIO / Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire

Site de Dothémare, BP 148 - 97183 les Abymes Cedex

Courriel : ce.mlds@ac-guadeloupe.fr

Les critères de recevabilité sont les suivants :

• les demandes d’HSE ou de vacations devront être rattachées nominativement aux personnels concernés.
  • la liste nominative des élèves devra être dûment renseignée
  • un devis devra être fourni pour les intervenants extérieurs

En cas d’accord par la commission de sélection académique, une notification précisant les montants alloués à l’action ainsi que les modalités de mise en œuvre vous sera transmise.

Aucun projet ne doit commencer sans la notification d’accord académique.

Déroulement du projet et transmission des bilans

L’ensemble du projet doit faire l’objet d’un bilan qualitatif et quantitatif sur le support prévu à cet effet - Téléchargez les documents sur https://gedrive.ac-guadeloupe.fr/s/VUUzMRmU5fFukf7

Les HSE destinées aux personnels de l’établissement qui sont intervenus dans le projet ne pourront être saisies sur le logiciel ASIE qu’après réception et validation par la MLDS du bilan accompagné des feuilles d’émargement et des fiches temps.

Le versement de la subvention liée aux prestations peut se faire tout au long de l’année à réception par la MLDS des feuilles d’émargement  et de la facture signée par l’établissement portant mention « service fait ».

L’ensemble de ce bilan devra être transmis à la MLDS au plus tard le jeudi 1er juin 2017.

Au travers de votre engagement, les actions MLDS de prévention du décrochage scolaire seront amenées à être valorisées, tant dans le cadre de la Semaine de la Persévérance Scolaire fixée du 27 au 31 mars 2017.

L’ensemble de l’équipe de la MLDS se tient toujours à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

16 novembre, 2016 - 09:32

Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire

Priorité nationale, la lutte contre le décrochage scolaire est également l’un des cinq grands objectifs de la stratégie « Europe 2020 » décidée par l’Union européenne. L’article L 122-3 du code de l’éducation stipule « Tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif, et quel que soit le niveau d’enseignement qu’il a atteint, une formation professionnelle ».

L’académie se doit de prévenir le décrochage et d’accompagner les jeunes sortant sans diplôme du système scolaire, dans le cadre de l’objectif central du projet d’académie « assurer la réussite de tous les élèves ».

21 novembre, 2016 - 08:52