Vie des établissements

Au cours de cette année, dix classes de Marie-Galante, du CE1 au CM2, soit 202 élèves, ont participé au projet « Voyage en terre de cannes ». Ce projet pluridisciplinaire s’inscrivait dans le projet plus global de circonscription Sainte-Anne/Marie-Galante «  De la voile traditionnelle à la route du Rhum ».
Cette année, pour la dixième année consécutive, les élèves de l'académie qui jouent aux échecs se sont rencontrés dans le cadre du "Festival des Anges", parrainé par François Casalan, champion de Guadeloupe. L’évènement a eu lieu à l'école Albert Lazard, à Douville Sainte Anne, à la fin mai.
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est au cœur des préoccupations de l'académie de la Guadeloupe. Les équipes pédagogiques du collège Saint John PERSE y sont sensibilisées et ont donc organisé le 06 juin 2019 une manifestation ludique mais éducative allant dans ce sens.
Dix élèves de 3ème et leurs professeurs référents, Mmes CHAUDRIN et KOOSHMANIAN du collège Charles de Gaulle ont participé cette année au projet PEI initié par Sciences Po Lille. Ce projet se présentait sous la forme d'un concours avec une thématique imposée : L’aménagement du territoire.
Lancé début mars par un internaute, le "Trashtag challenge" consiste à prendre en photo un espace de nature avant et après l’avoir nettoyé de ses déchets. Une formidable idée qui voit des centaines de participants rejoindre sa cause… pour créer enfin un challenge utile sur les réseaux sociaux !
En février dernier, une équipe de quatre élèves inscrits dans le club de sciences du lycée Yves Leborgne encadré par Jean-Pierre Pichoud, professeur de sciences physiques, remportait la deuxième place du concours national « Les Olympiades de physique» en mesurant la vitesse de la lumière. Ce même projet vient d’être sélectionné pour le concours CGénial-lycée, dont la finale se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le 25 mai prochain.

Autres articles

Pour la première fois en Guadeloupe, un élève est finaliste au concours general des métiers ! Il s’agit d’Hugo MOLINIER, élève en terminale TMA (Technicien Menuisier Agenceur) au lycée Louis DELGRES du Moule.
Mercredi, 15 mai, 2019 - 08:20
Le Salon 2019 des jeunes professionnels de l’automobile et du nautisme #salon2k19jpan s’est tenu dans les ateliers du LPO Chevalier de Saint-Georges aux Abymes le jeudi 18 avril 2019.
Lundi, 13 mai, 2019 - 16:38
A l’initiative des PEP (Pupilles de l’Ecole Publique), l’opération « Solidarité Saint-Martin » soutenue par la circonscription de l’éducation nationale des Iles du Nord a permis à 24 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Aline HANSON de Sandy Ground de partir en classe transplantée à la montagne puis à Paris durant douze jours.
Mardi, 23 avril, 2019 - 11:34
Les lycéens de Corse et de Sardaigne auront pleinement profité de leur mobilité en Guadeloupe du 24 au 30 mars 2019 ! Les visites, les rencontres, les immersions en cours, les activités en groupe, l’accueil dans les familles furent des occasions de partage, de découvertes, d’amusement et évidemment d’apprentissages. Selon un sondage, ils repartent ravis !
Jeudi, 11 avril, 2019 - 17:10
Les élèves de la 4e Pineau, suivis par Mme Edom, professeure de Lettres au collège Aurélie Lambourde, ont pu découvrir un aspect méconnu d’eux du fonctionnement du monde de l’entreprise. Murielle Toto, administratrice de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe leur a en effet expliqué le concept de l’ESS (économie sociale et solidaire), leur permettant ainsi de porter un peu plus loin leur regard et par-là même les encourageant à maintenir leur motivation.
Mardi, 9 avril, 2019 - 16:13
C'est sous l'appellation les "Ouvriers du cœur" que élèves et enseignants du LPO Pointe-Noire/SEP de Bouillante travaillent à la rénovation des maisons de personnes âgées en difficulté et mènent une réflexion sur la solidarité. Cette initiative a été récompensée par le prix académique de l'innovation, le 20 février.
Mercredi, 3 avril, 2019 - 13:34
Le 15 mars 2019, au collège Courbaril à Pointe-Noire, élèves, enseignants, agents de service, vie scolaire, administration, se sont tous unis en soutien à la Journée mondiale pour le climat impulsée par Greta Thunberg, jeune militante suédoise pour le climat.
Mercredi, 20 mars, 2019 - 12:48
Mardi 11 février, lors de la 3e session du colloque international « Oralité et mondialité : la langue dans la littérature française et francophone » organisé par l’université des Antilles, des élèves de 6e et de 3e du collège Aurélie Lambourde aux Abymes sont intervenus sur scène face à des universitaires pour présenter deux interludes.
Jeudi, 28 février, 2019 - 17:45
S'abonner à Vie des établissements