Le service social en faveur des personnels apporte une écoute et une réponse adaptées à chaque situation et aux besoins de l’agent actif ou retraité.
Quel est le public concerné par l'accompagnement social ?
Tous les personnels de l’Education nationale qu'ils soient stagiaires, titulaires, contractuels, actifs ou retraités (Enseignants des 1er et 2d degrés, personnels d’éducation et d’orientation, Administratifs, techniques, sanitaires et sociaux,...)
Quels sont les objectifs d'intervention des assistants-es sociaux-ales ?
- Prévenir la dégradation d’une situation
- Anticiper les risques sociaux-professionnels/de santé
- Valoriser les ressources humaines
Ils interviennent dans le cadre du secret professionnel (Article 226.13 du code pénal)
Les missions du service social
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Accueil, écoute, conseil, informations, orientation;
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Accès aux droits sociaux;
- Participation à la prévention des risques sociaux, professionnels et de santé;
- Accompagnement individualisé et global en cas de séparation, maladie, décès endettement/surendettement, cadre professionnel…;
- Développement des actions de prévention et d’information collective.
Avec l'accord de l'agent et pour plus d’efficacité, l’assistant-e social-e peut être amené-e à collaborer :
avec les services du rectorat :
- Direction des Relations et Ressources Humaines (RH de proximité)
- Division de gestion administrative et de paie
- Service pensions
- Service de prévention et de suivi des personnels : gestion des congés longs et des accidents, action sociale…
- Service médical
avec les organismes externes :
- CAF
- Caisse Générale de Sécurité sociale
- Mutuelles
- Bailleurs sociaux
- Structures médicales
- Services sociaux de proximité
A noter : le service social met en place également des actions inscrites au PAF (plan académique de formation) sur des thématiques telles que "Réussir sa retraite", "Comment sortir ou prévenir l’indivision ?", "Mieux connaître le fonctionnement bancaire et les assurances", "S’informer sur les aides et organismes auprès des étudiants",...